Publié le 29 Mar 2016 - 17:26
DAGANA

L’Apr sur les plates-bandes d’Oumar Sarr

 

 

Dopée par la large victoire du OUI sur le NON dans presque toutes les localités de la région de Saint-Louis sauf à Dagana, l’Alliance pour la République (Apr) se lance à l’assaut du fief d’Oumar Sarr en perspective des législatives de 2017.

 

L’Alliance pour la République est visiblement décidée à récupérer la commune de Dagana des mains d’Oumar Sarr. Le fief du coordonnateur du Parti démocratique sénégalais demeure jusqu’ici la seule sur les 11 collectivités locales du département de Dagana à résister encore au parti au pouvoir. Mais pour la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) du département, cette résistance ne saurait perdurer dès lors qu’Oumar Sarr perd progressivement du terrain de scrutin en scrutin. ‘’L’Apr a récupéré toutes les localités perdues dans le département lors des dernières élections locales. Maintenant que les rapports de forces ont changé à notre faveur, il nous faut profiter de cela pour récupérer la commune de Dagana’’, a déclaré hier le coordonnateur local de la Cojer, Manoungou Mbodj, au cours d’un point de presse.

Sitôt l’obstacle du référendum franchi, ces jeunesses républicaines se projettent sur les prochaines échéances. D’ores et déjà, elles invitent le président de la République, par ailleurs président de l’Apr, à investir un jeune de la localité sur les listes de la coalition en perspective des législatives de 2017. ‘’La responsabilisation des jeunes du département est importante dans la quête de la localité. Il nous faut davantage de moyens pour parvenir à conquérir la commune de Dagana’’, a souligné Manoungou Mbodj.

La Cojer de Dagana a en outre invité le président de la République à renforcer le plénipotentiaire de la coalition Benno bokk yaakaar, (Bby) en l’occurrence le député-maire de Richard-Toll Amadou Mame Diop et le directeur général de la Senelec Mamadou Makhtar Cissé. Ce dernier, selon ces jeunes, a beaucoup contribué à l’exploit que le parti a réalisé dans tout le département. ‘’Sa consigne de vote a été primordiale car il a un ancrage sociologique dans la commune de Dagana, sa ville natale. Makhtar Cissé a permis de diminuer de façon considérable le nombre de voix entre le Pds et la coalition Bby’’, soutient Manoungou Mbodj, selon qui, ‘’la différence des voix entre le Pds et Bby lors de ce référendum est de 300 alors qu’elle était de plus de 3000 pendant les dernières élections locales’’.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

Section: 
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes