Publié le 10 May 2016 - 12:58
PLAINTE CONTRE LE SENEGAL

La Cedeao renvoie Jammeh à sa copie

 

C'est un véritable camouflet que la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) a infligé à la Gambie dans son bras de fer avec le Sénégal. La plainte déposée par le régime de Yahya Jammeh contre l'Etat du Sénégal pour se plaindre du blocus imposé par les routiers du Sénégal a été classé sans objet par la Commission qui a aussi formulé des consignes à l'endroit de Banjul.

Dans son arrêt rendu ce lundi, la Commission déclare que la plainte de la Gambie contre l'Etat du Sénégal est "sans objet" au regard des motifs qu'elle a évoqués pour formuler ses griefs. La Gambie ayant notamment évoqué "la libre circulation dans la sous-région" ainsi que les conventions existantes relatives au Transport Routier Inter-Etats (TIE) et au Transit Routier Inter-Etats (TRIE). Mais la CEDEAO trouve l'explication gambienne peu motivée puisqu'avec les tergiversations du régime de Yahya Jammeh, le Sénégal n'a pas ratifié son accord bilatéral dans ce domaine avec la Gambie. Ce qui impose, de fait, "un caractère non opérationnel à ce dispositif communautaire" que la Gambie n'a presque jamais désiré, préférant manœuvrer à sa guise sur la traversée de son fleuve. La Gambie s'est donc brûlée les doigts en jouant avec le feu.

C'est pourquoi la Commission souligne qu'au "regard des conditions prévues par ladite convention", elle demande à la Gambie de "respecter ses engagements contenus dans les instruments bilatéraux et communautaires", puisqu'il faut le rappeler, la Gambie a allègrement violé les différentes conventions sur le transport et la traversée de la Transgambienne signées avec le Sénégal.

Renvoyant la Gambie à ses leçons, la CEDEAO a donc enjoint le régime de Yahya Jammeh de relancer des négociations avec le Sénégal pour trouver un accord sur le blocus et renforcer la coopération douanière. Mieux, la Commission  rappelle à la Gambie la nécessité d'accélérer la construction du pont de Bamba Tenda Yilli Tenda sur le fleuve Gambie et la mise en place de poste de contrôle juxtaposé pour faciliter la circulation sur la Transgambienne.

Pour rappel, la Commission, après avoir reçu la plainte de la Gambie contre le Sénégal, avait dépêché une mission de quatre jours dans les deux pays, dirigée par Salif Tiemtore, le Chargé des questions douanières. Les enquêteurs communautaires ont ainsi rencontré toutes les parties prenantes et les acteurs de cette crise, avant donc de prononcer la plainte gambienne "sans objet’’. L’homme fort de Banjul appréciera… 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID