Publié le 14 May 2016 - 20:02
SOCIETE SODIAL

Deux vigiles volent plus de 4 millions de litres de gasoil, en 2 ans

 

En deux ans, deux vigiles ont réussi la prouesse de voler 4 millions de litres de gasoil, à la société SODIAL. Depuis avant-hier, la section de recherche de la gendarmerie de Dakar les a mis hors d’état de nuire.

 

La section de recherches de la gendarmerie de Dakar vient de mettre fin à une série de vols de carburant à la société SODIAL. Cela durait depuis deux ans, selon nos sources. Les caméras de surveillance installées, depuis le début des vols, n’y ont rien fait. Elles n’ont pas permis de surprendre les voleurs qui connaissent parfaitement les lieux, puisqu’ils y sont employés. Ils s’arrangeaient pour couper l’électricité, avant de passer à l’acte. Selon toujours nos interlocuteurs, l’un des mis en cause travaille pour la boîte, depuis 10 ans, en tant que vigile. C’est lui qui a mis l’autre gardien, qui a rejoint la société bien après lui, dans le coup. Donc, ils attendaient leur tour de garde pour passer à l’acte.

Dernièrement, après recoupements, les responsables de la boîte ont commencé à les soupçonner. C’est ainsi qu’une plainte a été déposée à la section de recherches de gendarmerie qui a ouvert une enquête. Les hommes du Commandant Issa Diack ont mis en place un ingénieux système de surveillance qui a rapidement porté ses fruits. Au bout de la troisième nuit, c'est-à-dire durant celle du mercredi au jeudi, vers les coups de minuit, les gendarmes ont remarqué que le courant était coupé. Deux minutes plus tard, un taxi s’est garé devant les grilles de la porte d’entrée et deux individus ont commencé à y embarquer des bidons de 10 litres de gasoil.

2 milliards FCFA de préjudice

Les gendarmes n’ont pas hésité à fondre sur eux. Les vigiles et le taximan ont été pris à revers. Nos sources précisent que le duo vendait le litre de carburant au prix de 50O F CFA. ‘’En deux ans, ils ont volé pas moins de cent vingt (120) litres, tous les trois jours. Soit deux cent quarante (240) litres, la semaine. Ce qui fait un total de quatre millions deux cent soixante-trois mille deux cents  (4 263 000) litres de gasoil, en deux ans’’, renseignent ces sources proches de l’enquête. Selon toujours nos informations, le préjudice subi par la société SODIAL est évalué à plus de deux milliards (exactement 2 425 760 800 F CFA).

Les deux vigiles et leur complice de chauffeur ont été remis entre les mains de la justice. On leur reproche les délits de vol commis la nuit au préjudice de son employeur et complicité de vol.

CHEIKH THIAM

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID