Publié le 26 May 2016 - 13:19
MATAM - MORT TRAGIQUE A MBAKHANA-DO

Un adolescent de 15 ans traîné sur 700 m par un cheval

 

La mort de D. Sarr à Mbakhana-Do, une contrée du Fouta, suscite énormément de commentaires et d’interrogations. L’adolescent a été traîné sur plusieurs mètres par un cheval.

 

C’est une histoire peu banale qui secoue le village de Mbakhana-do, dans la commune de Bokidiawayé, région de Matam. Ce week-end, comme d’habitude, les habitants se sont retrouvés au fleuve pour des séances de baignade. Parmi eux, les deux amis ‘’inséparables’’ A. Diaw et D. Sarr. Les deux jeunes s’amusaient comme d’autres, lorsque stupeur : un cheval apeuré a détalé, traînant derrière lui le pauvre A. Diaw. Lorsque, 700 m plus loin, il s’est calmé et arrêté, les témoins ont constaté qu’une corde avait été attachée au niveau des reins du jeune baigneur. Pire, le jeune Diaw avait rendu l’âme. En effet, dans sa folle cavalcade, l’animal avait entraîné le défunt à travers un terrain avec énormément d’aspérités contre lesquelles se heurtait sa tête.

Une mort, mille interrogations

Autant dire que cette mort a plongé tout le village en état de choc. Depuis lors, les supputations vont bon train sur ce qui s’est passé. La principale interrogation concerne l’identité de la personne qui a noué la corde autour des reins de la victime. Selon nos sources, un des témoins de la scène a confié que c’est le jeune D. Sarr qui l’a fait. Ce qui laisse penser qu’il s’agit d’une mort préméditée. Par contre, d’autres avancent que c’est la victime qui s’est nouée la corde. Qu’il est impossible que D. Sarr ait pu faire une telle chose à son ami. Selon plusieurs villageois, ils étaient des amis inséparables, depuis leur naissance.

Interrogé par les hommes du Commandant Daouda Thioune de la brigade de gendarmerie d’Ourossogui, le principal suspect dans cette mort tragique a nié les faits qu’on lui reproche. Selon D. Sarr, c’est son ami qui s’est noué la corde. Il a tout fait pour lui sauver la vie, mais il n’a pas réussi à stopper le cheval à temps. N’empêche que l’adolescent de 15 ans a été remis entre les mains du Procureur qui, espère tout le village, saura élucider l’affaire. Le jeune Sarr est poursuivi pour homicide involontaire. 

CHEIKH THIAM

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID