Publié le 6 Jun 2016 - 18:29
COMMISSION DE LA CEDEAO

Le nouveau président décline sa feuille de route

 

Kadré Désiré Ouédraogo n’est plus président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Son remplaçant, le Béninois Marcel Alain De Souza, a prêté serment samedi dernier à Dakar et affiché ses ambitions à la tête de l’Organisation.

 

Le nouveau président de la Commission de la CEDEAO a prêté serment samedi, à l’occasion de la 49ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation. Marcel Alain de Souza a décliné, devant les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ce qui sera sa feuille de route, pendant ses deux années d’exercice (2016-2018). Celui qui a remplacé le Burkinabé Kadré Désiré Ouédraogo à la tête de la Commission promet de ‘’travailler à faire de la CEDEAO des Etats une CEDEAO des peuples forte et prospère’’.

En outre, M. De Souza est déjà conscient de l’immense tache qui l’attend. Il reconnaît que ‘’l’organisation connaît de sérieuses difficultés relatives à la non-application des dispositions du protocole sur le prélèvement communautaire qui est la principale source de financement des activités et programmes de la CEDEAO’’. Sur ce point, le président de la République Macky Sall, par ailleurs président sortant de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO, demande à l’ensemble des pays qui composent cet espace de ‘’s’acquitter de leurs obligations statutaires en versant, à temps, et intégralement, leurs contributions au titre du prélèvement communautaire’’. ‘’La Commission doit poursuivre la rationalisation de ses structures et de ses dépenses et le recentrage de ses objectifs stratégiques par une meilleure définition des priorités de la Communauté’’, soutient Macky Sall.

Plan d’austérité

N’empêche que Marcel Alain De Souza a déjà en tête une ligne directrice pour trouver les moyens adéquats à la bonne marche des activités et programmes de la Commission. Il informe qu’il a engagé, de concert avec les Commissaires et les Chefs d’Institution de la CEDEAO, ‘’un plan d’austérité pour le redressement de la trésorerie et la rationalisation des dépenses’’. Grâce à ce plan, le successeur de Kadré Désiré Ouédraogo veut plus de ‘’maitrise des charges’’ ; une ‘’amélioration des structures de gouvernance et de gestion’’ ; ainsi que de celle de ‘’l’image de marque de l’Institution afin d’obtenir, non seulement une plus grande crédibilité, mais aussi l’adhésion des dirigeants et des populations aux projets et programmes de l’Organisation’’.

‘’Ceci, dit-il, permettrait d’améliorer l’efficacité des ressources humaines, la rigueur dans la gestion financière, une meilleure gestion de l’organisation de l’administration et des conférences, la restauration des règles d’éthique et de procédure, afin de construire progressivement la 16ème économie pour les 15 pays membres tant désirée par nos Pères Fondateurs’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé