Publié le 10 Jun 2016 - 10:37
BRAQUAGE ET PRISES D’OTAGES A SEDHIOU

Une bande armée braque 17 Sénégalais et Bissau-guinéens

 

Au total, 17 individus ont été pris en otage, ce mercredi 8 juin, et dépouillés de leurs biens par des éléments supposés appartenir au MFDC, dans l’arrondissement de Djibanar. Ils sont restés 17 heures entre les mains des assaillants.

 

L’arrondissement de Djibanar, dans le département de Goudomp, région de Sédhiou, est en proie au grand banditisme et à la violence. Notamment, à cause du commerce florissant des noix d’acajous. Ce mercredi 8 juin, des populations de l’arrondissement revenant de Bidjine, une localité de la république de Guinée Bissau qui abrite, chaque mardi, un marché hebdomadaire, sont tombées dans une embuscade tendue par des ‘’éléments du MFDC’’, selon les dires.

« Les faits se sont déroulés le mercredi 8 juin. De 9 heures jusqu’à 2 heures du matin, le lendemain, 17 individus ont été pris en otage par une bande armée positionnée sur le tronçon qui mène de Djibanar à Bafata, en Guinée Bissau. Ils ont été dépouillés de tous leurs biens. Parmi les personnes braquées, il y avait des Bissau-guinéens. Les autres sont issus, pour la plupart, des villages de Kounaya, Mandina (commune de Djibanar) et Pakodia (commune de Simbanding) », renseigne une source proche de l’enquête.

La même source de déplorer le mutisme des populations. Car, selon elle, les militaires et la gendarmerie n’ont pas été  informés de ce braquage opéré par cette bande armée. « C’est vous qui m’avait informé de cette attaque. Or, ce sont les populations qui devraient collaborer avec la gendarmerie et les militaires, à chaque fois qu’il y a une pareille situation. Cela nous aiderait à agir le plus rapidement possible. Parce que nous sommes-là pour assurer leur sécurité », a dit cette autorité de la gendarmerie de Sédhiou, lorsque saisie un peu plus tôt.

Pour avoir le fin mot de cette affaire, nos interlocuteurs renseignent que les éléments de la gendarmerie, en collaboration avec les militaires, vont effectuer une descente sur les lieux. Dans un premier temps, les victimes vont être rencontrées, afin de connaître la somme qui a été emportée par les bandits. Les forces de sécurité prévoient aussi de faire un ratissage dans la zone de l’arrondissement de Djibanar. 

Toujours est-il que la majorité des gens interrogés sur cette problématique du banditisme et de la violence au niveau de l’arrondissement de Djibanar, pointent du doigt certains sénégalais qui sont de connivence avec des Bissau-guinéens. « Pendant cette période de commercialisation des noix d’acajous, les bandits guettent, tout le temps, les gens qui ont des millions, à l’issue de la vente des produits. Ils surveillent et tendent des embuscades sur le chemin, pour les déplumer. Plusieurs personnes ont été attaquées dans l’arrondissement, surtout en cette période », confie Malamine Sadio, un des habitants de Djibanar.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front