Publié le 10 Jun 2016 - 08:32
EQUIPEMENT DES JAAMBARS

Israël au secours de l’armée de l’air

 

C’est une bonne nouvelle pour les Forces armées sénégalaises : L'armée de l’air modernise ses hélicoptères de combat Mil Mi-35P (Hind, de son nom d'identification à l'OTAN). L'information qui filtre des milieux très hermétiques de l'aviation militaire de haute technologie, renseigne que le Sénégal a fait confiance à une firme israélienne pour cette modernisation qui est déjà en cours.

Selon nos sources, le Sénégal collabore avec la société israélienne Controp, une entreprise privée spécialisée dans le développement et la production d'équipements destinés à la sécurité intérieure (HLS) dont du matériel électro-optique et des systèmes de contrôle haute définition de mouvements pour les forces de défense, et les troupes paramilitaires.

En équipant les hélicoptères de l'armée de l'air du Sénégal, Controp va les doter d'un système électro-optique DSP-HD ayant un poids de 29 kg. Dans la configuration de base, ce système comprend un dispositif d'imagerie thermique, une caméra Full HD, un dénicheur HD complet et un dispositif de suivi automatique de cible. L'ensemble de cet équipement est complété par un télémètre laser à sécurité oculaire et un pointeur laser.

Sans citer le Sénégal, l’entreprise israélienne a récemment publié un communiqué de presse annonçant que la société a reçu plusieurs contrats étrangers pour mettre à niveau les moyens de transport militaire et des hélicoptères de combat avec son système DSP-HD. Dans sa liste de clients, Controp cite les  Nations-Unies et ses hélicoptères Mil Mi-17 (Hip), les Bell 407 ainsi que les EC-145/Airbus H145 de transport d'Eurocopter, tout comme ses hélicoptères de combat Mil Mi-24 semblables à celui déjà en possession de l'armée de l'air du Sénégal.

La modernisation des hélicoptères d'attaque des armées du Sénégal a déjà démarré avec l'appareillage du Mi-35P qui a déjà été équipée du électro-optique DSP-HD développé par Controp et qui a été monté sur l'appareil pour lui permettre un repérage et une précision de tir chirurgicale. En tout, les israéliens ont été choisis pour rendre plus efficaces les activités de surveillance et de reconnaissance de l'armée de l’air du Sénégal appelée désormais à faire face à plusieurs défis.

 

Section: 
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé