Publié le 20 Jun 2016 - 14:04
ACCUSE DE DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS

Isma Seck, ex-DAF de PostFinance, blanchi après 3 ans d’incarcération 

 

Après trois ans passés en prison, l’ex-Directeur administratif et financier de PostFinance, Isma Seck, accusé de détournement de deniers publics, a recouvré la liberté jeudi passé. Le tribunal correctionnel de Dakar l’a relaxé purement et simplement et a débouté PostFinance de toutes ses demandes.

 

L’ex-directeur administratif financier (DAF) de PostFinance, Isma Seck, est libre depuis jeudi dernier, après avoir été accusé de détournement de deniers publics et incarcéré pendant trois ans. On reprochait à l’ex-DAF d’avoir détourné une partie du montant alloué aux orphelins du Sida et logé à la PostFinance. Il avait été inculpé pour escroquerie portant sur des deniers publics d’un montant de 67 millions de F CFA, en juin 2013. L’argent provient d’un appui budgétaire d’un montant de 1 milliard 250 millions de F CFA que la Banque mondiale a alloué au Comité national de lutte contre le Sida (CNLCS). Il a été déposé dans les comptes de la PostFinance pour des raisons de transparence. Les supérieurs d’Isma Seck avaient considéré qu’il avait profité de son statut pour soutirer 70 millions de F CFA.

Mais lorsque le dossier a été plaidé devant le tribunal correctionnel, le 26 novembre 2015, M. Seck avait nié avoir détourné le plus petit centime. La partie civile avait réclamé la somme de 100 millions de F CFA au titre de dommages et intérêts. Le représentant du parquet avait lui requis sept ans ferme et une amende de 2 millions de F CFA. Par contre, la défense avait sollicité une demande d’expertise, à défaut d’une relaxe pure et simple. Mes Khassim Touré et Ousseynou Gaye s’étaient appuyés sur un rapport d’expertise qui atteste qu’il n’y a pas eu de détournement. Il y a également eu le refus de la PostFinance d’ouvrir le mail professionnel du prévenu pour trouver tous les justificatifs plaidant en faveur de leur client. Pour y voir plus clair, le tribunal correctionnel de Dakar avait ordonné l’expertise demandée afin d’analyser les livres financiers de PostFinance. A cet effet, les juges ont désigné l’expert Bécaye Sène qui devait déposer son rapport en mars 2016.

Ce rapport n’a fait que conforter les dénégations d’Isma Seck. Les conseils de PostFinance ont tenté de l’écarter, lorsqu’il a été produit devant le tribunal, le 2 juin dernier. Mais, le prévenu avait persisté dans ses dénégations, en lançant aux juges : ‘’Je m’attendais à ce qu’ils demandent pardon. Ils se sont gourés. Tous les contrôleurs savent que, dans ce dossier, il n’y a absolument rien. Je m’en remets à Dieu’’. Le tribunal lui a donné raison, en le relaxant et en déboutant PostFinance de toutes ses demandes.

FATOU SY

Section: 
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front