Publié le 27 Jan 2012 - 17:04
MUSIQUE - NOUVEL ALBUM HIP HOP

Red Black chante ''Vive le M23''

 

''Na dem''. C'est le titre du nouveau album du rappeur Red Black, non moins souteneur du mouvement M23. D'ailleurs l'un des morceaux de l'opus qui en compte 13, est dédié à ce mouvement sous l'appellation ''Vive le M23''. Dans cet album présenté hier à Dakar, le rappeur développe des thèmes de société mais aussi de politique, notamment en s'adressent au Président de la République Abdoulaye Wade.

 

 

Ainsi, en plus de ''Na dem'' (qu'il parte) chanté lors des rassemblements du M23, il y dans cet album ''Gorgui deena'' (Gorgui est mort) ! Explication : ''Ce n'est pas Abdoulaye qui est mort, mais c'est sa politique et son âge qui ne peuvent plus tenir et donc il doit arrêter'', a avancé Red Black. Il a dans la foulée rappelé aux chefs d'État africains les situations qui ont provoqué les départs des présidents de la Côte d'Ivoire, du Niger et de ceux des pays arabes et maghrébins.

 

 

Étudiant il y a quelques années, le rappeur a eu une pensée pour ses anciens camarades dans un morceau qui porte le même nom. Il a par cette occasion critiqué la gestion de ce temple du savoir qu'est l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

 

 

Pour le rappeur, ''Un autre Sénégal est possible'', mais ''en combattant le mensonge et tout ce qui peut faire reculer un pays''. Et comme pour coller à l'actualité, l'artiste consacre un morceau à la paix qu'il dédie aussi à sa région adoptive, la Casamance. Il a aussi composé une chanson nommée Ndamli (le trophée) pour les Lions du Sénégal en compagnie de plus d'une dizaine d'artistes.

 

 

D'après selon Red Black, l'album auto-produit été longuement travaillé. ''Depuis dix ans, je prépare cet album, au temps où j'étais étudiant et même élève'', à en croire le rappeur.

 

 

Amadou THIAM

Section: 
FILMS FEMMES AFRIQUE Dakar ouvre le bal sous le signe de l’engagement féminin
7e ÉDITION FILMS FEMMES AFRIQUE : 82 films et une tournée dans 12 villes
Ndiaganiao
FESTIVAL BANLIEUE WAKE UP : Faire rayonner la banlieue à travers la culture
Changement au grand théâtre et à la tête de l’ARP
CENTRE NATIONAL DU CINÉMA : Ambitions fortes sur le site des anciens locaux de Canal Olympia
REFORME DU SYSTEME DE CONTROLE DES MEDIAS : CNRM enterre le CNRA
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop