Publié le 12 Jul 2016 - 02:44

L’Etat accompagne parents et maîtres coraniques

 

Le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance Mariama Sarr a procédé samedi à la première opération d’accompagnement des tuteurs (maîtres coraniques)  et parents des enfants retirés de la rue. Un appui financier et en denrées alimentaires.

 

Une semaine après le début de l’opération de retrait des enfants de la rue, le gouvernement a décidé d’accompagner leurs parents et les tuteurs (maîtres coraniques). Actuellement, le centre Guindi accueille une centaine 100 de ces enfants retirés. C’est là-bas que le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Mariama Sarr, a procédé, samedi, à la remise des dons à 15 maîtres coraniques et 22 femmes. Les tuteurs ont reçu une enveloppe de 75 000 F CFA, un kit composé de 3 sacs de riz, 2 kg 500 de lait, un sachet de 24 morceaux de savon, 10 litres d’huile et 10 kg de sucre. Les parents ont, pour leur part, reçu des mains du ministre Mariama Sarr une enveloppe de 50 000 F CFA et un kit composé d’un sac de riz, de lait, de savon, de sucre et de l’huile. L’argent et les denrées sont destinés à couvrir les besoins du mois de juillet.

‘’Ceci, nous l’avons fait pour démarrer la première phase d’accompagnement. Nous ne pouvons pas les retirer de la rue et les laisser là-bas sans moyens. Nous avons jugé nécessaire de leur venir en aide, avec cet appui pour démarrer l’opération d’accompagnement’’, a indiqué la ministre Mariama Sarr qui a fait l’annonce que cinq maîtres coraniques ont décidé de retourner dans leurs villages respectifs. Dans ce cadre, ils vont être accompagnés. D’ailleurs, l’un d’entre eux, Ibrahima Dia,  souhaite que le gouvernement les accompagne, une fois au village, dans le domaine de l’élevage et l’agriculture. Le seul souci de Mokhtar Sow est d’apprendre le Coran aux enfants. Ce dernier s’émeut des charges et dépenses inhérentes à leur charge. Même cas de figure pour Mamadou Saliou Ba qui demande que l’accompagnement soit assuré. Selon lui, les enfants seront obligés de retourner dans la rue si les denrées s’épuisent. Mais le ministre lui a répondu que ce mouvement de retrait était irréversible. Elle a également assuré que l’accompagnement sera poursuivi. Un geste que salue Aïssatou Ndiaye, bénéficiaire et habitante de Bambey. Elle ne compte pas retourner dans la rue.

‘’La régularisation de la mendicité va être programmée’’

En outre, le gouvernement du Sénégal veut arriver à la régularisation de la mendicité. ‘’Même si on régularise la mendicité, nous n’allons pas trouver les enfants dans la rue. Il y aura des lieux appropriés pour cela’’, déclare la ministre. Qui souligne, ‘’que le gouvernement veut offrir un cadre familial aux enfants’’. Ainsi, des projets innovants allant dans ce sens sont en vue. En attendant, l’opération de retrait va continuer sur toute l’étendue du territoire national. Les régions de Kolda, Sédhiou, Kaolack et Saint-Louis sont ciblées.

Mariama Sarr a aussi rappelé que les engagements pris pour ce retrait des enfants datent de longtemps, pour répondre aux rumeurs selon lesquelles le gouvernement a reçu des financements du Millenium Challenge Account (MCA). 

AIDA DIENE

 

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable