Publié le 14 Jul 2016 - 14:44
GENERAL JEAN BAPTISTE TINE AU 4e CONTINGENT DE LA MINUSMA

‘’Soyez vigilants et restez tout le temps sur vos gardes’’

 

Le Sénégal va envoyer 175 officiers et sous-officiers au Mali. Ils constituent le 4e contingent de la Mission des Nations unies pour le Mali (MINUSMA). Ils ont reçu hier le drapeau national des mains du Général de brigade, commandant la Gendarmerie mobile, Jean B. Tine.

 

En regroupement, depuis le 8 avril dernier, les 175 officiers et sous-officiers dont un peloton d’intervention devant se rendre au Mali ont reçu hier le drapeau national. Il s’agit du 4e contingent fort à se rendre au Mali, le 24 juillet prochain, pour une durée d’une année, dans le cadre de la Mission des Nations unies pour le Mali (MINUSMA). Il aura pour mission principale de participer à la sécurisation des personnes et des biens, à la sécurisation des édifices publics et notamment, ceux des Nations unies et éventuellement au rétablissement de l’ordre, en cas de trouble. A la fin de la formation, une équipe d’inspection envoyée par les Nations unies est venue pour évaluer le niveau d’aptitude individuel et collectif.

Selon le Général de brigade Jean Baptiste Tine, commandant la Gendarmerie mobile qui a procédé à la remise du drapeau, le contingent a reçu une formation qui comporte deux grands volets : un tronc commun à tous les intervenants avec des modules généraux et d’autres spécialisés. ‘’Ces modules ont permis à nos missionnaires de se familiariser avec les aspects  essentiels des opérations de paix. Ils leur ont donné l’occasion de remettre à niveau leurs aptitudes tactiques et techniques nécessaires à la conduite des opérations de police, des plus basiques aux plus complexes, comme certaines missions de gestion des foules dans un cadre démocratique voire d’opérations spéciales’’, a révélé le Général de brigade. En sus de ces modules, les missionnaires ont reçu un entraînement physique militaire destiné à les préparer à réagir aux incidents opérationnels, tout en consolidant la cohésion de l’unité. Il est d’avis que le 4e contingent est suffisamment outillé pour jouer sa partition à la MINUSMA qui a un effectif de 13 000 personnes dont 2 000 éléments de la police.

Face à la recrudescence du terrorisme qui dicte sa loi dans cette partie de l’Afrique de l’Ouest, le Commandant Tine a appelé ses hommes à la vigilance. ‘’Les règles de comportement vous ont été suffisamment rappelées pour que nous puissions attendre de vous de demeurer, à tout instant, des exemples. J’insiste spécialement sur la vigilance. Vous avez suivi l’actualité…. Vous avez constaté avec moi la volatilité de la situation. Soyez donc tout temps sur vos gardes’’, a prévenu le Général.

‘’Nous mesurons la lourdeur de la tâche à sa juste valeur’’

Les militaires sénégalais envoyés sur le front malien apprécient à sa juste valeur la qualité de la formation reçue. C’est le cas du Chef d’escadron Abdou Mbengue qui dirige ce 4e contingent. Il souligne qu’ils ont acquis les connaissances techniques et tactiques qui leur permettront de mener à bien leur mission. ‘’C’est avec un moral très haut qu’on va y aller. Conscient du danger qui nous attend, avec les évènements qui s’y passent. Nous en sommes conscients. Nous mesurons la lourdeur de la tâche à sa juste valeur. Nos autorités ont mis entre nos mains tous les moyens matériels nécessaires pour l’exécution de notre mission. On n’a pas de craintes à se faire sur ce point’’, déclare optimiste l’ancien commandant de la gendarmerie de Dakar.

La cérémonie, qui a enregistré la participation de plusieurs autorités de la gendarmerie et du Préfet de Dakar, s’est terminée par le défilé des 175 missionnaires qui doivent se rendre au mali, dans 10 jours.

CHEIKH THIAM

Section: 
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés