Publié le 26 Jul 2016 - 10:35
SECURITE MARITIME

Le Sénégal se dote d’un nouveau patrouilleur

 

Après le Kédougou, la marine sénégalaise renforce sa flotte avec un nouveau patrouilleur baptisé "Fouladou". Avant son arrivée dans les eaux territoriales sénégalaises, ce navire militaire de grande classe hors norme, a fait sa première trempette dans le bassin à flot des Sables-d’Olonne en France. Le Sénégal s'est doté du plus grand patrouilleur en aluminium construit par un chantier européen. Long de presque 60 mètres, ce navire baptisé "Fouladou" a été entièrement conçu et réalisé par le chantier sablais Océa. Innovant et polyvalent, robuste et compétitif,  le ‘’Fouladou’’ devra assurer des missions très variées de souveraineté, de sécurité maritime, de respect de la loi et de défense des intérêts économiques du Sénégal.

C'est pourquoi le "Fouladou", qui va être armé  en France, est propulsé par deux moteurs diesel MTU 16V4000 pour une vitesse de 24 nœuds, bien que la portée maximale soit de 5 500 miles et trois semaines à 12 nœuds. 18 millions d'euros ont été investis dans la construction de hangars beaucoup plus grands et fonctionnels. Le Fouladou sera livré à Dakar avant la fin de l'année. Pour rappel, depuis l'arrivée de Macky Sall au pouvoir, la marine du Sénégal a reçu un navire RPB 33 baptisé le Ferlo fabriqué par Raidco Marine, qui est entré en service en octobre 2013, et un navire de patrouille de 45 mètres (le Kédougou) qui a été livré par STX Lorient, l'année dernière.

Mame Talla Diaw

 

Section: 
FACE AUX DOMMAGES SANITAIRES CAUSÉS PAR LA RESTAURATION DE RUE La brigade d’hygiène de Kaolack entame une sensibilisation
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT DE CAPITAUX : Le GIABA s'allie avec la Société Civile
VIOLENCES NUMÉRIQUES, HARCÈLEMENT ET ATTEINTE À L’IMAGE DES ENFANTS Halte à la recherche de scoop !
Trafic de drogue, usurpation de fonction et escroquerie
Filouterie d'aliments et escroquerie
DIFFUSION PRÉSUMÉE DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Mor Mbaye Cissé placé en garde à vue
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Samm Sunu Senegaal alerte et plaide pour un référendum
EAUX USÉES, SALETÉ, CANALISATIONS DÉFECTUEUSES... : L’Onas, la SDE et la mairie réclamés au marché au poisson
EXPLOITATION OR KÉDOUGOU La flambée des prix augmente les inégalités
Inauguration
Gala des jeunes reporters
MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS : Dr Bacary Sarr dévoile ses ambitions
MALAW D’OR 2025 : Dame Sall affiche de fortes ambitions économiques pour Thiès
LES ANCIENS ENFANTS DE TROUPE D’AFRIQUE : Trois événements célébrés, dont la présentation officielle de leur récépissé
Hôpital Thiaroye
LUTTE CONTRE L’ÉVASION SOCIALE : Les institutions sociales sensibilisent les acteurs
EXAMENS SCOLAIRES 2026 : Le gouvernement mise sur la digitalisation, la lutte contre la fraude et l’inclusion
TER : Le rail désormais jusqu’à l’aéroport
KAOLACK : 522 ENFANTS DRÉPANOCYTAIRES, 70 CAS DE PLUS CHAQUE MOIS : Des enfants meurent faute de prise en charge
Féminicides