Publié le 29 Aug 2016 - 10:19
DETHIE AW NOMME A LA TETE D’AMSA REALTY

Le groupe de François Bakou dope sa filière immobilière 

 

Au début du mois d’avril de cette année, dans le cadre d’un partenariat public-privé, le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), le groupe Amsa Reality Assurance et la banque UBA lançaient un ambitieux projet de construction de nouveaux pavillons. Un projet qui doit faire passer, dans les 18 mois à venir, la capacité d’accueil des étudiants à plus de 6000 lits. Pour donner corps à ce business lourd de près de 54 milliards de francs Cfa, Déthié Aw a été détaché des branches Vie et IARD pour diriger la filière immobilière du groupe qu’il a lui-même participé à mettre sur orbite. Aussi, le fameux projet d’érection d’une tour de 104 mètres de hauteur à Dakar porte-t-il en partie sa griffe…

Mais comme Déthié Aw (ingénieur en Génie civil de formation mais technicien reconnu des Assurances) va s’occuper d’Amsa Realty, il lâche forcément les  autres filiales d’assurances du groupe. Ainsi, selon nos sources, Amsa Assurances IARD a un nouveau boss en la personne d’Amadou Lamine Diagne qui se trouve être l’ancien Directeur général de Teylium. Fatou Kiné Dieng prend quant à elle la branche Amsa Assurances Vie, en même temps que l’ex-Directrice financière, Mme Cissé, devient la nouvelle Présidente du Conseil d’administration.     

Amsa Realty est une société anonyme créée en 2008, filiale de la holding Compagnie Financière de l’Ouest Africain (CFOA), maison mère d’Amsa. Ses activités portent sur les métiers de l’immobilier, notamment la construction, la maîtrise d’ouvrage déléguée, le développement immobilier, la gestion et la promotion immobilière, qui est le deuxième axe de développement de CFOA après les métiers de l’assurance (vie et non-vie) et la prise de participation (3ème axe de développement). Amsa Realty doit entrer dans sa phase de développement avec un portefeuille de projets de 150 milliards dont le tiers est déjà mobilisé pour les résidences universitaires de Dakar.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques