Publié le 3 Sep 2016 - 09:53
PRESIDENTIELLE AU GABON

‘’Le président, c'est moi’’, affirme Jean Ping

 

Ce vendredi 2 septembre au soir, après avoir été retenues pratiquement 48h dans le QG de Jean Ping, 27 personnes proches de l'opposant, dont des personnalités politiques, ont été libérées. A la suite de cette libération, Jean Ping lui-même a fait une allocution à son domicile, entouré de ses alliés. Il dit comprendre les émeutes qui ont suivi l'annonce des résultats.

 

‘’Le président, c'est moi ‘’, a affirmé vendredi soir l'opposant gabonais Jean Ping, réclamant un recomptage des voix bureau de vote par bureau de vote, lors de sa première déclaration depuis la proclamation de la victoire du président sortant Ali Bongo.

‘’Le monde entier connaît qui est le président de la République : c'est moi, Jean Ping’’, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à son domicile de Libreville. ‘En tant que président élu, je suis naturellement très préoccupé par la situation de notre pays qui évolue vers un chaos généralisé. Aussi j'en appelle à la responsabilité des uns et des autres, afin que le pays retrouve le chemin de l’apaisement’’, a-t-il dit, avant d'ajouter: ‘’Je sais que l'apaisement ne peut survenir que si la vérité des urnes (...) est rétablie et respectée sur la base du comptage des voix, bureau de vote par bureau de vote tel que nous le souhaitons’’.

Recomptage

Il a rappelé qu'il s'agissait d'une exigence formulée par ‘’le Conseil de sécurité de l'ONU, l'Union européenne, l'Union africaine, la France et les Etats-Unis’’. Le pouvoir gabonais refuse catégoriquement ce recomptage, invoquant la loi électorale du pays, qui ne prévoit pas cette procédure. Assis en bout de table, dans une allocution très solennelle, Jean Ping s'exprimait face à des partisans et des leaders de l'opposition relâchés peu de temps avant.

Une vingtaine d'entre eux étaient retenus par les forces de l'ordre au quartier général de Jean Ping depuis jeudi matin. Le QG avait alors été pris d'assaut. A l'intérieur de l'immeuble, l'AFP a pu constater des impacts de balles et des traces de sang. Après plus de 36 heures et une intervention de la France, les autorités gabonaises ont finalement autorisé ces leaders de l'opposition (dont un ancien vice-président et deux anciens ministres)  à repartir vendredi soir. Ils se sont immédiatement rendus au domicile de Jean Ping. Ce dernier a remercié ‘’solennellement nos amis de toujours à l'extérieur comme à l'intérieur du Gabon pour leur appui au renforcement de la démocratie dans notre pays’’.

(Rfi.fr)

Section: 
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’
CONFÉRENCE DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT : Le Sénégal Partage son Expérience en Financement Social