Publié le 19 Sep 2016 - 15:02
CARBURANT TOXIQUE

Alioune Tine demande l’ouverture d’une enquête judiciaire

 

Le directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Alioune Tine a suggéré, dimanche, aux juridictions sénégalaises compétentes, d’ouvrir une enquête judiciaire dans l’affaire du carburant toxique mis au jour par l’ONG suisse “Public Eye”. Cette ONG a rendu public jeudi un rapport révélant “comment les négociants suisses en matières premières profitent des faibles standards en Afrique pour produire, livrer et vendre des carburants à haute teneur en soufre, interdits en Europe”. Les pays cités dans cette étude sont l’Angola, le Bénin, le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Sénégal, la Zambie. 

Le document fait aussi état de quatre négociants suisses, tous propriétaires de réseaux de stationsservice en Afrique : Trafigura et son félin Puma Energy ; Vitol et son enseigne Shell pilotée par le consortium Vivo Energy. Invité dimanche de l’émission “Remue-Ménage” de Radio Futurs Médias (RFM), le directeur régional d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Alioune Tine a qualifié de crimes les pratiques mises en évidence par Public Eye.

Selon lui, “c’est en réalité un crime” dans la mesure où les carburants ainsi vendus contribuent à “polluer et empoisonner nos vies”. Il a indiqué que selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dakar a un niveau de pollution sept fois supérieur “aux autres normes”. “Il faut dire que c’est un crime”, a répété avec force l’ancien patron de la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (RADDHO), visiblement scan- dalisé par cette affaire. Il a affirmé que ce dont les Sénégalais ont d’abord et avant tout besoin, “c’est d’avoir de bonnes informations” de la part des institutions nationales.

Alioune Tine, qui avance aussi l’idée d’une commission d’enquête, a précisé que l’objectif de l’enquête judiciaire qu’il propose, doit consister à “édifier” les citoyens et à faire en sorte que “toutes les conséquences” de cette affaire “soient tirées”.

 

APS

Section: 
137E  ÉDITION DU PÈLERINAGE MARIAL DE POPENGUINE : Mgr Victor Ndione appelle à la justice et à la paix
Tabaski 2025 : Le discours unificateur de Diomaye
ACCÈS À L’EAU POTABLE : Diender intégrée au périmètre urbain et périurbain de la Sones-Sen’Eau
FATOU, 18 ANS DE SERVICE… ET ZÉRO RECONNAISSANCE : Plaidoyer pour une vraie protection des travailleurs au Sénégal
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : Ces obstacles qui freinent la participation des femmes
Mgr André Guèye prône “un pacte d’unité” pour bâtir “le Sénégal de nos rêves”
LUTTE CONTRE L’HOMOSEXUALITÉ La criminalisation pure et simple, la solution de l'imam Ndieguène de Thiès
Émigration irrégulière
JUGÉ POUR INCITATION À LA HAINE ET ATTEINTE AUX BONNES MŒURS Deux ans dont six mois ferme requis contre Sangue Cheikh Moussa Diagne
ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE ET CHANTAGE SEXUEL : Le faux marabout demandait du sperme à ses victimes
DISPOSITIFS SÉCURITAIRES DU PÈLERINAGE 2025 : Un véritable hajj de combattant
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage