Publié le 19 Sep 2016 - 17:31
LUTTE CONTRE LE TABAGISME

Le CCLAT craint une révolte de l’industrie du tabac

 

Face à la décision du gouvernement de corser la lutte contre le tabagisme surtout en augmentant les taxes sur ce produit, l’industrie du tabac pourrait sonner la riposte. L’alerte est de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT).

 

Dans sa volonté de poursuivre la lutte antitabac, le gouvernement du Sénégal prévoit d'introduire des mises en garde sanitaires illustrées sur les paquets de tabac et d'augmenter les taxes Mais selon la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT), il faut s'attendre à ce que l'industrie du tabac s'élève clairement contre la volonté du Sénégal. Dans un communiqué parvenu à EnQuete, Mamadou Bamba Sagna, Coordonnateur régional de ‘’Campaign for Tobacco free kids’’, a soutenu que le pays et toute l'Afrique doivent, d'urgence, mettre en place des mesures pour contrecarrer les efforts de marketing croissants de l’industrie du tabac sur le continent. ‘’L'augmentation du prix du tabac, notamment par la hausse des taxes, s'est avérée le meilleur moyen de réduire la consommation des fumeurs et de dissuader les enfants et les jeunes de commencer à fumer. Cette mesure est tellement efficace que l'industrie du tabac fait immédiatement pression dès qu'une hausse des taxes est proposée, soutenant qu'elle alimenterait la contrebande de cigarettes’’, a expliqué Bamba Sagna.

Selon la note de la CCLAT, la stratégie de l'industrie du tabac est simple. Elle tente d’intimider les gouvernements en déformant les faits et les données, tout particulièrement en ce qui concerne les suites d’importantes hausses des taxes. Il y a néanmoins le fait que l’industrie  omet toujours de mentionner que les pays où les taxes sont les plus élevées présentent les taux de contrebande les plus faibles. ‘’Ceci s'explique en partie parce que des ressources sont mobilisées pour lutter contre le commerce illicite à l'intérieur de leurs frontières mais aussi en collaboration avec les pays voisins. Aujourd'hui, la CCLAT dispose d’un outil supplémentaire à savoir le Protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac, adopté en 2012’’ peut-on lire dans le communiqué.

80% de décès liés au tabagisme à l’horizon 2030

Les conséquences négatives du tabagisme, a dit Mamadou Bamba Sagna, vont bien au-delà de la sphère de la santé. Le tabagisme constitue aussi un frein au développement. Il prive les familles de ressources qui pourraient être investies dans l’éducation, les soins de santé et même l’alimentation. La croissance économique des pays en souffre également car la moitié des décès liés au tabac surviennent durant les années les plus productives des fumeurs, à savoir entre 30 et 69 ans. ‘’Les coûts de l’épidémie de tabagisme sont considérables et ne cesseront d'augmenter si aucune mesure n’est prise aujourd’hui. Par exemple, d’ici 2030, 80% des décès liés au tabac surviendront dans les pays à revenu faible et intermédiaire’’, a-t-il souligné. C’est pourquoi, les gouvernements du monde entier se réuniront de nouveau en novembre, dans le cadre de la COP7 de la CCLAT, afin d'évaluer l'efficacité du traité en matière de lutte contre l'épidémie de tabagisme.

VIVIANE DIATTA

Section: 
JUGÉ POUR INCITATION À LA HAINE ET ATTEINTE AUX BONNES MŒURS Deux ans dont six mois ferme requis contre Sangue Cheikh Moussa Diagne
ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE ET CHANTAGE SEXUEL : Le faux marabout demandait du sperme à ses victimes
DISPOSITIFS SÉCURITAIRES DU PÈLERINAGE 2025 : Un véritable hajj de combattant
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux
“VOL DU PÉTROLE GAMBIEN" : Yahya Jammeh relance ses accusations contre le Sénégal, mêlant anciens et nouveaux dirigeants
ACCROISSEMENT DE LA TAXATION DU TABAC : L’offensive du Forum civil
DIFFICULTÉS DANS LES BTP : Plusieurs chantiers à l'arrêt, entre Koungheul, Kédougou, Bakel et Kidira