Publié le 23 Sep 2016 - 16:32
MARCHE CONTRE LES APE

La manifestation tuée dans l’œuf

 

Programmée au même moment que l’arrivée du chef du gouvernement français Manuel Valls à Dakar, la marche contre les Accords de Partenariat économique (APE) n’a pas eu lieu hier. En lieu et place, des déclarations ont été faites.

 

La manifestation de protestation contre les Accords de partenariat économique (APE) prévue hier, de la Place de la nation au rond-point de la RTS, a été plombée par deux faits majeurs. Dans un premier temps, il y a eu l’arrestation du leader de la Coalition nationale Non aux APE, Guy Marius Sagna (voir ailleurs). Ensuite, la manifestation n’a été autorisée qu’à la dernière minute. De ce fait, ils n’étaient qu’une dizaine de jeunes à répondre à l’appel. Les organisateurs de la manifestation ne se sont pas privés de dénoncer ces deux faits précités. Selon eux, ils traduisent une manœuvre du pouvoir visant à dissuader leurs partisans et à casser la dynamique de la coalition. Ce qui, apparemment, a été réussi au regard de la faible mobilisation notée à la place de la nation, hier après-midi.

Les manifestants ont tenu quand même à faire du bruit, munis de pancartes où on pouvait lire : ‘’Non aux APE ! ‘’Non au F Cfa’’, ‘’Vive la souveraineté nationale’’. Ils soutiennent mordicus que ces accords sont d’une portée dangereuse pour le Sénégal et tous les pays signataires. ‘’Depuis un certain temps, nous sommes en train de sensibiliser le peuple sénégalais sur des accords que les Européens veulent faire signer aux pays africains dont le Sénégal. Pour nous, accepter ces accords revient à créer les conditions d’une apocalypse dans notre pays au plan économique’’, déclare Aliou Sané, membre de la coalition Non aux APE. Selon lui, la signature de ces accords va faire perdre au Sénégal d’importantes recettes budgétaires, à travers l’acceptation de la suppression des droits de douane prévue par ces accords.

‘’Aujourd’hui, on attend l’Assemblée nationale. Nous demandons aux députés de ne pas signer ces accords. Nous sommes sûrs que les députés du peuple et tous les patriotes refuseront les APE. Là où les Européens refusent effectivement de signer les TAFTA, accords proposés par les Etats-Unis ; là où Manuel Valls a dit qu’il n’est pas question de signer ces accords qui, à ses yeux, ne cadrent pas avec l’intérêt de l’Union européenne, nous pensons que c’est de la même manière que la population africaine doit dire non’’, ajoute le porte-parole du jour.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins