Publié le 23 Sep 2016 - 16:32
MARCHE CONTRE LES APE

La manifestation tuée dans l’œuf

 

Programmée au même moment que l’arrivée du chef du gouvernement français Manuel Valls à Dakar, la marche contre les Accords de Partenariat économique (APE) n’a pas eu lieu hier. En lieu et place, des déclarations ont été faites.

 

La manifestation de protestation contre les Accords de partenariat économique (APE) prévue hier, de la Place de la nation au rond-point de la RTS, a été plombée par deux faits majeurs. Dans un premier temps, il y a eu l’arrestation du leader de la Coalition nationale Non aux APE, Guy Marius Sagna (voir ailleurs). Ensuite, la manifestation n’a été autorisée qu’à la dernière minute. De ce fait, ils n’étaient qu’une dizaine de jeunes à répondre à l’appel. Les organisateurs de la manifestation ne se sont pas privés de dénoncer ces deux faits précités. Selon eux, ils traduisent une manœuvre du pouvoir visant à dissuader leurs partisans et à casser la dynamique de la coalition. Ce qui, apparemment, a été réussi au regard de la faible mobilisation notée à la place de la nation, hier après-midi.

Les manifestants ont tenu quand même à faire du bruit, munis de pancartes où on pouvait lire : ‘’Non aux APE ! ‘’Non au F Cfa’’, ‘’Vive la souveraineté nationale’’. Ils soutiennent mordicus que ces accords sont d’une portée dangereuse pour le Sénégal et tous les pays signataires. ‘’Depuis un certain temps, nous sommes en train de sensibiliser le peuple sénégalais sur des accords que les Européens veulent faire signer aux pays africains dont le Sénégal. Pour nous, accepter ces accords revient à créer les conditions d’une apocalypse dans notre pays au plan économique’’, déclare Aliou Sané, membre de la coalition Non aux APE. Selon lui, la signature de ces accords va faire perdre au Sénégal d’importantes recettes budgétaires, à travers l’acceptation de la suppression des droits de douane prévue par ces accords.

‘’Aujourd’hui, on attend l’Assemblée nationale. Nous demandons aux députés de ne pas signer ces accords. Nous sommes sûrs que les députés du peuple et tous les patriotes refuseront les APE. Là où les Européens refusent effectivement de signer les TAFTA, accords proposés par les Etats-Unis ; là où Manuel Valls a dit qu’il n’est pas question de signer ces accords qui, à ses yeux, ne cadrent pas avec l’intérêt de l’Union européenne, nous pensons que c’est de la même manière que la population africaine doit dire non’’, ajoute le porte-parole du jour.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
Vol avec violence
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt