Publié le 10 Oct 2016 - 10:41
AFFAIRE PETRO-TIM

Timis commet Me El Hadji Diouf

 

Suite et pas fin dans la polémique autour des allégations de l'opposition sénégalaise sur le rôle présumé d'Aliou Sall dans l'installation et les opérations de Petro-Tim au Sénégal. Et c'est pour se demander si le ministre Mame Mbaye Niang a eu tort, dans une interview accordée à EnQuête, de dire qu'Aliou Sall, le frère du Président Macky Sall, devrait être la tête de proue de la défense du pouvoir face aux accusations de l'opposition.

Souvent cité dans l’affaire Pétro-Tim qui défraie toujours la chronique, le maire de Guédiawaye est indexé par l’opposition et la société civile comme étant au centre d'une nébuleuse dans la filière du pétrole et du gaz trouvés au Sénégal. Dans l’entretien précité, le ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang, soutenait qu'Aliou Sall ne devait pas se soustraire à ses responsabilités afin d'être à la pointe du combat contre les allégations de l'opposition sur les pratiques de collusion supposées avec le pouvoir dirigé par son grand frère Macky Sall.

Si les sbires du maire se sont précipités pour accuser Mame Mbaye Niang d'attaquer "un frère de parti", les derniers développements semblent prouver que le ministre de la Jeunesse avait touché une corde sensible de l'appareil au pouvoir. Car, même si Aliou Sall est resté muet, son partenaire d'affaires Frank Timis a pris la parole pour dire sa version des faits objets de la polémique. Et de sources sûres, Frank Timis a commis le tonitruant avocat, Me El hadji Diouf, pour assigner à comparaître tous ceux qui auraient tenu des allégations contraires à ce qu'il considère comme étant loin de la vérité des faits.

Nos sources indiquent que M. Timis aurait dans sa liste de témoins une pléthore de hautes personnalités de l'ancien régime à l'origine de son entrée au Sénégal dont le Président Abdoulaye Wade, Karim Wade, Samuel Sarr, Souleymane Ndéné Ndiaye et Pierre Goudiaby Atépa. L'on saura ce lundi si la plainte annoncée est une réalité ou un simple bluff utilisé comme moyen de communication par le patron de Timis Limited.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour tenter de sortir du bourbier pétrolier dans lequel il est plongé, Aliou Sall est resté très actif ces dernières heures. Non content de la sortie médiatique de Frank Timis, ce vendredi, il aurait joint des confrères pour leur donner rendez-vous à un hôtel de Dakar afin, une nouvelle fois, de faire parler Frank Timis. Seulement, ceux-ci sont rentrés bredouilles, puisque l’homme d’affaires était… fatigué.

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés