Publié le 10 Oct 2016 - 10:41
AFFAIRE PETRO-TIM

Timis commet Me El Hadji Diouf

 

Suite et pas fin dans la polémique autour des allégations de l'opposition sénégalaise sur le rôle présumé d'Aliou Sall dans l'installation et les opérations de Petro-Tim au Sénégal. Et c'est pour se demander si le ministre Mame Mbaye Niang a eu tort, dans une interview accordée à EnQuête, de dire qu'Aliou Sall, le frère du Président Macky Sall, devrait être la tête de proue de la défense du pouvoir face aux accusations de l'opposition.

Souvent cité dans l’affaire Pétro-Tim qui défraie toujours la chronique, le maire de Guédiawaye est indexé par l’opposition et la société civile comme étant au centre d'une nébuleuse dans la filière du pétrole et du gaz trouvés au Sénégal. Dans l’entretien précité, le ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang, soutenait qu'Aliou Sall ne devait pas se soustraire à ses responsabilités afin d'être à la pointe du combat contre les allégations de l'opposition sur les pratiques de collusion supposées avec le pouvoir dirigé par son grand frère Macky Sall.

Si les sbires du maire se sont précipités pour accuser Mame Mbaye Niang d'attaquer "un frère de parti", les derniers développements semblent prouver que le ministre de la Jeunesse avait touché une corde sensible de l'appareil au pouvoir. Car, même si Aliou Sall est resté muet, son partenaire d'affaires Frank Timis a pris la parole pour dire sa version des faits objets de la polémique. Et de sources sûres, Frank Timis a commis le tonitruant avocat, Me El hadji Diouf, pour assigner à comparaître tous ceux qui auraient tenu des allégations contraires à ce qu'il considère comme étant loin de la vérité des faits.

Nos sources indiquent que M. Timis aurait dans sa liste de témoins une pléthore de hautes personnalités de l'ancien régime à l'origine de son entrée au Sénégal dont le Président Abdoulaye Wade, Karim Wade, Samuel Sarr, Souleymane Ndéné Ndiaye et Pierre Goudiaby Atépa. L'on saura ce lundi si la plainte annoncée est une réalité ou un simple bluff utilisé comme moyen de communication par le patron de Timis Limited.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour tenter de sortir du bourbier pétrolier dans lequel il est plongé, Aliou Sall est resté très actif ces dernières heures. Non content de la sortie médiatique de Frank Timis, ce vendredi, il aurait joint des confrères pour leur donner rendez-vous à un hôtel de Dakar afin, une nouvelle fois, de faire parler Frank Timis. Seulement, ceux-ci sont rentrés bredouilles, puisque l’homme d’affaires était… fatigué.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins