Publié le 13 Oct 2016 - 20:25
ADMINISTRATION DE PETRO-TIM

Aliou Sall va-t-il démissionner ? 

 

Après la salve d'allégations et d'accusations de collusion, Aliou Sall va-t-il quitter Petro-Tim, comme le lui demande son ami Pierre Goudiaby Atépa ? L'hypothèse n'est pas à écarter, si l'on en croit des personnes très connectées au réseau du frère du Président Macky Sall.

Il se susurre en effet qu'Aliou Sall commence à en avoir assez de la volée de bois vert reçue des opposants au régime de son grand frère. Qui s'évertuent, depuis deux ans, à lier ses activités dans le privé à la plus haute station de l'Etat occupée par Macky Sall. Une irritation que partagent beaucoup de ses amis et certains collaborateurs du président Macky Sall qui lui en veulent d'être le boulevard de l'opposition et le talon d’Achille de "la gouvernance sobre et vertueuse" prônée par Macky Sall, par opposition à "la dévolution monarchique" reprochée à son prédécesseur Abdoulaye Wade. Et l'une des voix les plus audibles demandant à Aliou Sall de s'effacer est celle de l'architecte Pierre Goudiaby Atépa dont Frank Timis, patron de Pétro-Tim, dit qu’il l'a introduit auprès d’Aliou Sall.

Récemment cité comme témoin par Me El Hadji Diouf, l'avocat commis pour laver l'honneur de Frank Timis, Pierre Goudiaby Atépa, dans la bande-annonce de l’émission "Questions directes", animée par Alassane Samba Diop qui sera diffusée ce samedi sur la TFM, demande au frère du président de la République, Aliou Sall, de démissionner de Petro-Tim. Aliou Sall lui-même avait, en 2014, évoqué la possibilité qu'il ne soit plus administrateur de Petro-Tim en début 2015. "Je suis encore aujourd’hui administrateur de Petro-Tim, mais je ne le serai plus à la fin de l’année", avait alors affirmé Aliou Sall au journal "Le Quotidien".

Sauf que nous sommes en 2016 et qu’Aliou Sall est toujours administrateur de Petro-Tim, comme l'a confirmé Frank Timis, lors de son entretien avec L'As, il y a quelques jours. Et c'est là tout le problème puisque, même si M. Timis le dépeint comme un employé ayant un salaire mensuel, il reste la tête de Turc des opposants à Macky Sall qui l’accusent de prévarication sur fond de népotisme. Même si leurs accusations sont loin d’être irréfutables, elles ont réussi tout de même à placer le Sénégal au-devant d’une actualité polémique et peu glorieuse dont le pouvoir en place aurait bien voulu s’épargner.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins