Publié le 13 Oct 2016 - 20:25
ADMINISTRATION DE PETRO-TIM

Aliou Sall va-t-il démissionner ? 

 

Après la salve d'allégations et d'accusations de collusion, Aliou Sall va-t-il quitter Petro-Tim, comme le lui demande son ami Pierre Goudiaby Atépa ? L'hypothèse n'est pas à écarter, si l'on en croit des personnes très connectées au réseau du frère du Président Macky Sall.

Il se susurre en effet qu'Aliou Sall commence à en avoir assez de la volée de bois vert reçue des opposants au régime de son grand frère. Qui s'évertuent, depuis deux ans, à lier ses activités dans le privé à la plus haute station de l'Etat occupée par Macky Sall. Une irritation que partagent beaucoup de ses amis et certains collaborateurs du président Macky Sall qui lui en veulent d'être le boulevard de l'opposition et le talon d’Achille de "la gouvernance sobre et vertueuse" prônée par Macky Sall, par opposition à "la dévolution monarchique" reprochée à son prédécesseur Abdoulaye Wade. Et l'une des voix les plus audibles demandant à Aliou Sall de s'effacer est celle de l'architecte Pierre Goudiaby Atépa dont Frank Timis, patron de Pétro-Tim, dit qu’il l'a introduit auprès d’Aliou Sall.

Récemment cité comme témoin par Me El Hadji Diouf, l'avocat commis pour laver l'honneur de Frank Timis, Pierre Goudiaby Atépa, dans la bande-annonce de l’émission "Questions directes", animée par Alassane Samba Diop qui sera diffusée ce samedi sur la TFM, demande au frère du président de la République, Aliou Sall, de démissionner de Petro-Tim. Aliou Sall lui-même avait, en 2014, évoqué la possibilité qu'il ne soit plus administrateur de Petro-Tim en début 2015. "Je suis encore aujourd’hui administrateur de Petro-Tim, mais je ne le serai plus à la fin de l’année", avait alors affirmé Aliou Sall au journal "Le Quotidien".

Sauf que nous sommes en 2016 et qu’Aliou Sall est toujours administrateur de Petro-Tim, comme l'a confirmé Frank Timis, lors de son entretien avec L'As, il y a quelques jours. Et c'est là tout le problème puisque, même si M. Timis le dépeint comme un employé ayant un salaire mensuel, il reste la tête de Turc des opposants à Macky Sall qui l’accusent de prévarication sur fond de népotisme. Même si leurs accusations sont loin d’être irréfutables, elles ont réussi tout de même à placer le Sénégal au-devant d’une actualité polémique et peu glorieuse dont le pouvoir en place aurait bien voulu s’épargner.

 

Section: 
Vol avec violence
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt