Publié le 15 Oct 2016 - 11:14

LFR 2016

 

On en sait un peu plus sur la loi de finances rectificative (LFR) que le gouvernement du Sénégal avait élaboré avant le 30 juin dernier. Lors de la réunion de partage avec les partenaires techniques et financiers du groupe du G50, le Directeur des Finances est revenu sur les objectifs de cette LFR. L’objectif premier, d’après Moustapha Ba, est que le Sénégal avait obtenu une plus-value de recettes de plus de 35 milliards de F CFA liée à la baisse du prix du baril du pétrole sur le marché international. Le deuxième objectif qui a poussé le gouvernement à faire adopter cette LFR, d’après toujours l’agent du ministère des Finances, est l’euro bond qui a permis d’avoir près de 40 milliards de F CFA.

Ensuite, il y a eu un troisième objectif qui est le réaménagement budgétaire qui a permis à l’Etat du Sénégal de dégager une marge budgétaire de près de 46 milliards de F CFA. Enfin, il y a eu la vente de la licence 4G à la Sonatel. Ce qui fait que, souligne Moustapha Ba, le gouvernement s’est retrouvé avec 175 milliards de F CFA de ressources nouvelles plus les 46 milliards obtenus grâce au réaménagement budgétaire. Au total, la LFR 2016 était de 221 milliards.

...Restons toujours sur cette loi de finances rectificative 2016. Moustapha Ba, qui partageait avec les bailleurs de fonds les contours de cette LFR, renseigne que dans la répartition de ces 221 milliards de F CFA, l’accent a surtout été mis sur l’investissement. Ainsi, 80% de ces ressources nouvelles ont été réaffectées à l’investissement, ce qui représente 176,462 milliards de F CFA. Ces dépenses d’investissement, dit-il, ont surtout concerné la construction et la réhabilitation d’infrastructures routières et l’achèvement de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass. Ensuite, 10,9 milliards de F CFA ont été réaffectés aux dépenses de fonctionnement hors personnel et 34 milliards de F CFA aux dépenses de personnel.

 

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement