Publié le 5 Nov 2016 - 00:03
ACCÈS DES JEUNES A L’INFORMATION SEXUELLE

‘’Initiative 5%’’ met la main à la pâte

 

L’accès des jeunes à l’information sexuelle n’est pas encore effective au Sénégal, selon l’ONG, ‘’Initiative 5%’’. D’après cette structure, les voies et cibles utilisées ne sont pas toujours les plus indiquées.

 

La question de la sexualité continue d’être taboue aux Sénégal. En effet, les jeunes manquent souvent d’interlocuteurs pour aborder ce sujet. C’est dans ce sens que  l’ONG, ‘’Initiative 5%’’  a organisé hier une session de formation sur la santé sexuelle et reproductivité, éducation à la sexualité, genre et droits humains. D’après les membres de cette structure, il reste encore des progrès à faire dans ce domaine. La coordonnatrice de cette organisation estime qu’il est impératif de ‘’déconstruire les idées et les préjugés liés à la sexualité pour reprendre ce rôle de conseiller et d’accompagnement déterminant la vie des adolescents’’. Christelle Boulanger de poursuivre que notre pays a mis sur pied un  programme d’éducation sexuelle limité. En effet, il ne ciblerait que le milieu scolaire. ‘’La majorité n’est  pas scolarisée, donc, il faut chercher à élargir la cible’’, suggère  la coordonnatrice.

Les membres de cette structure pensent également que les services utilisés ne sont pas toujours adaptés aux spécificités de ces populations et perdent souvent en efficacité. ‘’Le risque d’échec thérapeutique et de résistance aux traitements du Vih est par exemple plus grand chez les jeunes que dans les autres classes d’âge, du fait de leurs difficultés accrues en termes d’observance’’, explique Mme Boulanger. Le but de cette formation sera, d’après ses initiateurs, de permettre aux acteurs ‘’d’anticiper sur les problèmes et de faire face aux questions de la sexualité.

Il permettra également d’avoir des personnes expérimentées pour présenter des réponses idoines face à un désarroi’’. Pour atteindre ses objectifs, ‘’l’initiative 5%’’ cible les conseillers des centres d’adolescents qui sont des acteurs de terrain prompts à répondre aux préoccupations des jeunes. La formation vise également des décideurs qui mettent en place des programmes de thérapie sur des questions comme les attouchements, les viols…

Par ailleurs, ‘’l’Initiative 5%’’ est la deuxième modalité de contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Cette organisation s’active dans une quarantaine de pays dont la majorité se situe en Afrique de l’Ouest.

HABIBATOU TRAORE  

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés