Publié le 7 Nov 2016 - 16:51
POLEMIQUES AUTOUR DU PETROLE ET DU GAZ

L’ambassadeur des Etats-Unis milite pour la transparence  

 

Invité de l’émission Grand Jury de la Rfm d’hier, l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, James Peter Zumwalt, plaide pour la transparence dans le cadre des ressources pétrolières et gazières découvertes dans son pays d’accueil.

 

L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal se réjouit des ressources pétrolières et gazières découvertes récemment dans son pays d’accueil. Hier, invité de l’émission Grand Jury de la Rfm, James Peter Zumwalt a noté que, dans le cadre de la gestion de ces ressources, l’accent doit être mis sur la transparence. C’est pourquoi le diplomate considère que la société civile et la presse ont un ‘’grand rôle’’ à jouer dans ce sens. ‘’Il s’agit de faire en sorte qu’elles soient exploitées au grand bonheur de toute la population sénégalaise. Le débat autour de ces deux dossiers renforce ma conviction selon laquelle la transparence est très importante’’, a-t-il insisté.

Selon l’ambassadeur, les accords de défense entre le Sénégal et les Etats-Unis ont trois objectifs principaux : renforcer la coopération entre ces deux pays dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, contribuer dans la formation des soldats sénégalais qui interviennent au nom des Nations unies, accompagner les pays du continent dans le domaine de la lutte contre des maladies comme Ebola. ‘’Nous n’avons pas de base militaire permanente au Sénégal. Ces accords mettent en place des bases juridiques qui nous permettent d’être présents dans ce pays. Et dans la lutte contre le terrorisme, nous sommes embarqués dans la même pirogue. Tous les pays sont menacés par ce phénomène’’, a constaté James Peter Zumwalt, qui déclare que le Sénégal est un ‘’modèle’’ de démocratie dans la sous-région.

Selon lui, ils sont engagés à accompagner les processus démocratiques en Afrique. ‘’Nous sommes dans cette dynamique sur le continent où il y aura beaucoup d’élections cette année. J’espère que le Sénégal et les Etats-Unis vont collaborer dans ce sens. Il y a toujours des choses à parfaire, y compris dans mon pays’’, a-t-il relevé. A ses yeux, la Guinée Bissau a été ‘’victime’’ des trafiquants de drogue. Avec les partenaires, informe-t-il, ils sont en train de travailler pour faire améliorer la situation.

Zumwalt quitte le Sénégal en fin janvier 2017

Dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et les Etats-Unis, l’ambassadeur a souligné que 240 volontaires américains travaillent dans le domaine de l’agriculture, de la santé, etc. Interpellé sur l’élection présidentielle de son pays prévue mardi prochain, l’ambassadeur Zumwalt a renseigné qu’elle ne change pas les relations entre les Etats-Unis et l’Afrique. ‘’Dans la campagne, les gens peuvent être exigeants. C’est difficile pour moi de qualifier les candidats. Tous les deux grands partis américains essayent de suivre la politique américaine en Afrique. Elle va s’inscrire dans la continuité de ce que nous faisons’’, avance le diplomate qui, signale-t-il, quitte le Sénégal en fin janvier. 

PAPE NOUHA SOUANE

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins