Publié le 8 Nov 2016 - 12:51
MOUHAMED VI A DAKAR

Les non-dits d’une visite

 

Dire que le roi du Maroc compte sur Macky dans son offensive diplomatique sur le continent africain est une lapalissade. Mohammed VI qui s’apprête à ramener son pays au sein de l’Union africaine manœuvre dur pour rallier le plus de soutiens sur l’enjeu de la question du Sahara occidental (RASD), ex-colonie espagnole contrôlée depuis 1975 par Rabat, et dont le Front Polisario, soutenu par Alger, réclame l’indépendance.

 Ainsi, le séjour à Dakar du souverain marocain a-t-il permis à Mohammed VI et Macky Sall d’affûter une stratégie commune en vue du sommet africain prévu le 16 novembre à Marrakech, en marge de la conférence internationale sur le climat (COP22). Selon nos sources, le souverain marocain est moins préoccupé par le retour presque acquis de son pays dans l’Union africaine. Ce qui l’inquiète le plus, c’est comment obtenir l’exclusion de la RASD de l’Union africaine. Nos sources renseignent que Mohammed VI considère que le Sénégal, qui a affiché un soutien sans faille au Maroc dans cette démarche, est d’une importance stratégique pour que son pays fasse peser la balance de son côté. C’est ainsi que les échanges de Dakar ont permis à Macky Sall et à son illustre hôte de peaufiner leur stratégie pour la réunion du 16 novembre à Marrakech suivi du sommet très important des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA de janvier 2017.

C’est un sommet qui a la particularité de placer au cœur de son agenda les intérêts aussi bien du Maroc que du Sénégal. Pour le roi Mohammed VI et Macky Sall, la réintégration du royaume chérifien et la candidature du Sénégalais Abdoulaye Bathily au poste de la présidence de la Commission de l’UA sont deux dossiers très liés. Sur la route de sa réintégration et de l’expulsion de la RASD, le Maroc devra croiser les soutiens du Polisario dont la Mauritanie et l’Algérie. Or, concernant justement l’Algérie, même si le Président Sall a récemment tenté de réchauffer les relations entre Dakar et Alger, l’Algérie n’est pas un soutien aussi bien sur le Sahara occidental que sur la candidature d’Abdoulaye Bathily. Mieux, ce pays a réussi à presque fédérer la plupart des pays membres du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) sur ses positions. Ce qui en fait un ‘’ennemi’’ commun au Sénégal et au Maroc.

Axe Rabat-Dakar

Le roi du royaume chérifien est un gage pour les soutiens du Rwanda et de la Tanzanie en faveur du Sénégal à la Commission de l’UA, mais il a aussi besoin de Macky Sall pour bénéficier du soutien de la CEDEAO dans le bras de fer qui l’attend au sein de l’UA. C’est tout le sens de l’axe Rabat-Dakar et le Maroc compte  mettre tous les atouts économiques et culturels pour consolider cette relation gagnant gagnant.

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés