Publié le 23 Nov 2016 - 11:03
DETOURNEMENT DE FONDS AUX ETATS-UNIS

L’Américain Assane Faye condamné à 3 ans

 

Président fondateur et directeur exécutif du syndicat des policiers et agents de sécurité de la United Security and Police Officers of America (USPOA), Assane Faye, un Sénégalais naturalisé Américain, a été condamné hier à une peine de trois ans de prison ferme pour détournement de centaines de milliers de dollars appartenant à ce syndicat. De l'argent utilisé par Assane Faye pour faire la bamboula avec sa maîtresse épargnée elle par la Justice américaine.

Reconnu coupable, en juin dernier, par un jury de la Cour du district de New Jersey aux États-Unis, des chefs d'accusation de détournement de la somme de 350 000 dollars US de son syndicat basé à Washington DC, et de sept autres chefs d'accusation dont fraude à l'assurance-chômage, Assane Faye a, pendant trois ans et demi, fait débourser au syndicat plus de 244 000 dollars US pour payer des services fictifs à sa copine qui, en réalité, n'a jamais rien fait pour cette association. La dame, qui a témoigné lors du procès, a déclaré à la cour que, pendant au moins six mois, chaque année, elle figurait sur la liste de paie du syndicat de policiers américains, alors qu’elle n’était même pas aux Etats-Unis. Elle se trouvait alors dans son pays d'origine, le Sénégal.

Ainsi, les relevés de compte de l’USPOA montrent qu’Assane Faye a retiré environ 180 000 dollars US pour, disait-il, payer le salaire et d’autres frais à cette dame. Mieux, le bonhomme a soumis à l'USPOA des chèques de remboursement ‘’gonflés’’ pour avoir utilisé sa voiture personnelle, alors qu'il utilisait des véhicules de location. M. Faye a même présenté de faux coupons pour ses voyages à Paris, Dubaï, Chine et Milan. En outre, souligne la juridiction fédérale, entre le 5 avril 2010 et le 30 juin de la même année, Assane Faye a faussement prétendu à un statut de chômage afin de recueillir plus de 7000 dollars US en prestations de chômage à la Division de l'assurance de l'Etat du New Jersey. Tout compte fait, Assane Faye a arnaqué la somme de plus de 350 000 dollars à son syndicat, selon la Cour.

C’est pourquoi, en plus de la peine de prison ferme, le juge Sheridan a condamné Faye à trois ans avec sursis et lui a ordonné de restituer les 350 000 dollars volés à son syndicat.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins