Publié le 28 Dec 2016 - 06:44

SONACOS/CMA CGM

 

Les tenants de l’omniprésence française dans l’économie sénégalaise vont avoir du grain à moudre avec cette révélation de Jeune Afrique. L’hebdomadaire fait savoir que ‘‘dans le cadre de sa restructuration, la Sonacos va céder à la filiale sénégalaise du transporteur maritime français CMA CGM une partie de ses entrepôts sur le port de Dakar, dont la valeur est estimée à plus de 20 milliards de F CFA’’.

Par ailleurs, le directeur de la société Pape Dieng réclame depuis juillet plusieurs milliards de F CFA de factures impayées à son ancien actionnaire Advens. Ils se sont rencontrés dans la capitale française en début de mois pour les termes de l’accord sur leur contentieux financier. Sonacos a également reconnu que l’Etat sénégalais n’a pas encore réglé au Groupe d’Abbas Jabber le montant de la cession lors de la renationalisation de Suneor en octobre 2015.

 

Section: 
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
FINANCES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : L’OBFiLoc à l’épreuve des données
EAU POTABLE DANS LA ZONE NORD : L'État investit une enveloppe de 28,5 milliards FCFA
LÉNA TALL FAYE, PRÉSIDENTE DU SNBTP : La première femme à la tête du patronat des BTP
El Talentòn Sénégal- Gambie
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Diomaye Faye appelle à la création d’un pacte national
COMMANDE PUBLIQUE – EMPLOIS – DROITS DES TRAVAILLEURS : Les chantiers de la misère
Production d’électricité
Entrepreneuriat féminin
ICS - NATIONALISATION OU CENSURE : Vers un bras de fer entre exécutif et législatif
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ À MÉDINA BAYE : “Il faut sauvegarder la cohabitation entre le spirituel et le temporel...”
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES FRONTIÈRES : La zone Nord œuvre pour une paix durable
DETTE PUBLIQUE : L’encours atteint 25 583 milliards F CFA
Poc II
BALANCE COMMERCIALE AU MOIS DE MAI 2026 : Elle est déficitaire de 13,3 milliards
RENFORCEMENT DU SYSTÈME PHARMACEUTIQUE : 1,3 milliard F CFA pour renforcer la distribution des médicaments
MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES À HAUTEUR DE 90% C’est un leurre, selon les paysans
RIZ LOCAL – AUTOSUFFISANCE : Le grand paradoxe
PERSPECTIVES DE DÉVELOPPEMENT EN AFRIQUE DE L’OUEST 2026 (BIDC) : La guerre au Moyen-Orient menace les acquis de l’Afrique de l’Ouest
FORA'ESS 2026 : L'Afrique veut faire de l'économie sociale un véritable moteur de développement