Publié le 29 Dec 2016 - 11:08

Sénégal-Israël

 

C’est fait : la brouille diplomatique entre le Sénégal et Israël est en marche. En effet, le gouvernement du Sénégal a reçu, depuis mardi, la notification officielle des mesures annoncées précédemment par l’Etat hébreu. Il s’agit du rappel en consultation de l’ambassadeur israelien au Sénégal, l’annulation de la visite du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur à Tel Aviv, de l’annulation de la présentation des Lettres de créance de l’Ambassadeur du Sénégal en Israël, avec résidence au Caire ainsi que de l’annulation des programmes de coopération avec le Sénégal.

Le gouvernement sénégalais dit prendre acte et défend sa position. Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le Sénégal, également Président en exercice du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du Peuple Palestinien depuis sa création en 1975, rappelle son soutien constant à la recherche d’une solution juste et équitable du conflit israélo-palestinien. Le document d’ajouter que ‘’c’est dans la continuité de cette position traditionnelle, fondée sur des principes intangibles de droit international’’, qu’il a soutenu la résolution appelant à l’arrêt de l’occupation juive du territoire palestinien.

Le président de la République a d’ailleurs abordé hier le sujet relatif à la résolution 2334 du Conseil de Sécurité des Nations unies demandant à Israël de cesser immédiatement la colonisation. Au cours du conseil des ministres, Macky Sall s’est gardé de commenter la réaction violente des autorités israéliennes, suite au rôle joué par le Sénégal dans ce dossier.

D’après le communiqué, le chef de l’Etat s’est contenté de rappeler la position du Sénégal qui n’a jamais varié sur cette question, en mettant en exergue ‘’l’attachement du Sénégal au développement de relations entre Etats, basées sur le dialogue, la coexistence pacifique et le respect mutuel de leur souveraineté’’. Une façon peut-être diplomatique de dire que le pays assume ses positions et actes, quelles qu’en soient les conséquences.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins