Publié le 25 Mar 2017 - 09:11
CESSION DE CONOCOPHILIPS A WOODSIDE POUR L’EXPLOITATION DU CHAMP SNE

FAR Ltd menace de recourir à un arbitrage international 

 

Rebelote dans la dispute entre associés pour plus de parts dans le champ pétrolifère SNE du Sénégal. Alors que la cession de ConocoPhillips à Woodside a largement été perçue comme une transaction achevée, ou du moins a-t-elle été présentée par les deux entreprises comme telle, la compagnie pétrolière australienne FAR Ltd vient de remettre une couche dans ce différend que l’on croyait clos.

Partenaire d'une joint-venture dans le champ pétrolifère SNE, au large du Sénégal, FAR Ltd qui conteste la cession de ConocoPhilips à Woodside menace désormais de recourir à un arbitrage international pour annuler cette transaction. Car la compagnie australienne maintient mordicus que ConocoPhillips n'avait pas le droit de vendre ses actifs au Sénégal à Woodside, en y incluant sa très convoitée participation dans le champ pétrolifère SNE qui fut la plus grande découverte de pétrole au monde en 2014.

Depuis lors, FAR a tenté d'arrêter l'opération, affirmant que l'achèvement de la transaction entre ConocoPhillips et Woodside était assujetti aux droits des partenaires à préempter et à l'approbation du gouvernement du Sénégal. Les partenaires auxquels  la société australienne fait allusion sont Cairn Energy, avec 40% d'intérêt, Petrosen (Société Nationale Sénégalaise du Pétrole), avec 10% d'intérêt et bien sûr FAR, avec ses 15% d'intérêts.

Malgré les réclamations et les recours de FAR, ConocoPhillips a informé en octobre dernier que la transaction avait bien été conclue avec succès pour environ 440 millions de dollars US. Et selon l’Américaine, le deal prend en compte des ajustements habituels nets d'environ 90 millions de dollars US. Une annonce qui semblait avoir clôt le débat, du moins jusqu'à ce que FAR Ltd annonce ce mercredi que la patience n'est plus son fort dans cette histoire. Affaire à suivre…

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants