Publié le 8 Apr 2017 - 00:57
FADEL BARRO SUR LEUR RASSEMBLEMENT

‘’Que les gens viennent ou pas…’’

 

 

Depuis l’annonce de l’organisation d’un rassemblement pour ce vendredi par ‘Y en a marre’, beaucoup s’inquiétaient de la suite que le Préfet de Dakar allait donner à cette demande. Il l’a autorisé. Un million de Sénégalais y sont conviés au minimum. Certains ne croient pas que le mouvement puisse le faire. Le coordonnateur des ‘Y en a marristes’, Fadel Barro, leur répond.

 

Dans la journée d’hier déjà, la rumeur de l’autorisation à ‘Y en a marre’ d’organiser son rassemblement circulait. Les acteurs de ce mouvement contestataire l’ont confirmé au crépuscule, devant leur quartier général aux Parcelles Assainies, unité 16. Seulement, si d’aucuns ont pensé que l’autorité préfectorale a donné son accord, parce que celles politiques pensent que le mouvement ne peut plus rassembler grand monde, Fadel Barro refuse d’épiloguer sur le sujet. ‘’Je ne rentre pas dans ce débat’’, coupe-t-il. Il n’est pas, non plus, d’avis qu’avec ce rassemblement, la crédibilité de ‘Y en a marre’ se joue. ‘’Qu’on mobilise ou qu’on ne mobilise pas importe peu. Nous étions sept personnes au tout début. Nous avons montré à la face du monde que la sincérité de notre engagement et celle de notre indignation étaient contagieuses et ça a intéressé les Sénégalais’’, dit-il.

Fadel Barro de poursuivre : ‘’Aujourd’hui, rien que l’ossature de ‘Y en a marre’ compte des milliers de personnes dans le pays. Qu’elles viennent ou qu’elles ne viennent pas n’altère en rien notre mobilisation et notre détermination à faire bouger les choses. Que les gens viennent massivement ou pas, nous ne sommes pas un parti politique qui compte ses militants pour pouvoir continuer son action.’’ Par conséquent, étant dans une ‘’opposition de principe et de conscience, le nombre importe peu. Ce qui est important, c’est de poser les actes qu’il faut’’, tranche-t-il. Rien ne semble donc les ébranler ou refroidir leur ardeur. Car les ‘Y en a marriste’ croient ‘’qu’à un moment de l’histoire, la voix de la vérité peut être minoritaire, incomprise, vilipendée ; à la limite elle peut même souffrir. Mais elle reste la voix de la vérité’’.

Le mouvement compte sur la ‘’capacité d’indignation des Sénégalais’’

Lorsqu’on leur demande pourquoi ils se sont lancé ce défi de rassembler un million de personnes aujourd’hui à la Place de la Nation ex-Place de l’Obélisque. Fadel Barro répond : ‘’C’est un slogan pour motiver les Sénégalais. Et s’ils sont aussi indignés que nous, ils viendront l’exprimer’’. Il  ajoute, dans le même sens, qu’il ‘’y aura des manifestations dans les régions, à Montréal, à Paris, etc. On veut que les Sénégalais s’organisent pour marquer leur indignation’’. Mais s’ils ne répondent pas à leur appel, cela ne signifiera pas un échec. ‘’Nous avons appelé à voter non, lors du référendum, mais au final les Sénégalais ont voté oui. Cela ne nous a pas arrêtés. Au contraire, cela  a fouetté notre engagement’’, révèle-t-il.

Ainsi, il reste confiant et pense que des millions de personnes se joindront ce jour à eux. Aucun système de mobilisation n’est prévu. Ils comptent sur la spontanéité et la capacité d’indignation des uns et des autres. ‘’Rien n’est prévu pour la mobilisation. Il n’y a pas de ‘’Ndiaga Ndiaye’’ ni de ‘’Cars rapides’’ pour transporter des gens. Nous avons juste invité tout le monde à venir et nous espérons que les Sénégalais viendront’’, déclare M. Barro.

‘’Respecter le mot d’ordre de paix, de non-violence, de discipline’’

A ces derniers, ‘Y en a marre’ demande de rester ‘’sereins, de venir massivement alerter, dire aux autorités les points sur lesquels ils sont en désaccord’’. Mais également, de dire à l’autorité que se rassembler reste un droit et doit se faire dans la non-violence. A cet effet, Fadel Barro rappelle que même si leur mouvement est dans la contestation, il reste ‘’pacifique’’. A ceux qui seront au lieu de rendez-vous, demain à 15h, le coordonnateur demande de ‘’respecter le mot d’ordre de paix, de non-violence, de discipline’’. ‘’Nous ne tolérerons pas des provocations. Même si cela vient de l’autre camp (ndlr ceux qui comptent marcher aux côtés du secrétaire d’Etat à la communication, Yakham Mbaye). Nous demandons aux Sénégalais qui viendront à ce rassemblement de rester responsables’’, ajoute Fadel Barro.

‘’Nous sommes au courant de tout. Il y a des gens qui ont à peine voilé leurs menaces de venir déstabiliser, saboter, provoquer et orchestrer de la violence pour le mettre sur le dos de ‘Y en a marre’’. Néanmoins, il espère qu’il n’y aura pas de provocations. Fadel espère que l’autorité prendra toutes les dispositions nécessaires pour éviter cela, puisqu’elle leur a déjà promis d’encadrer leur manifestation. Au cas contraire, hier, M. Barro prévient : ‘’Nous prenons à témoin l’opinion nationale et internationale, les Sénégalais, que nous appelons à une manifestation de paix.’’

A ce rassemblement, Fadel Barro et ses amis invitent les jeunes de Colobane. Ces derniers ont fait face à la presse avant-hier pour dire qu’ils ne veulent plus de manifestations dans leurs quartiers. Car, quand il y a des problèmes, ce sont toujours eux qui en pâtissent. ‘’Nous les soutenons dans leur démarche, parce que c’est eux qui inhalent les gaz lacrymogènes. Nous sommes solidaires de leur combat et les comprenons parfaitement. Seulement, ils parlent de manifestations non autorisées’’,  précise le porte-parole du jour. Que les jeunes de Colobane disent aussi que, quand ils sont arrêtés par les forces de l’ordre, personne ne les soutient, ‘Y en a marre’ ne se sent pas concerné. Le mouvement a soutenu du mieux qu’il a pu ceux arrêtés pour le meurtre du policier Fodé Ndiaye. Ils avaient même, à cet effet, lancé la campagne ‘’Yoon na ngi jeng’’. Donc, ils ont été là, selon Fadel Barro. 

BIGUE BOB

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique