Publié le 16 Apr 2017 - 20:11
GENERAL LAMINE CISSE SUR LE DJIHADISME

‘’Les défis doivent nous pousser à changer de méthodes de riposte’’

 

Face à la montée du terrorisme au Sénégal, le Général Lamine Cissé invite à changer de paradigme dans la riposte à ce phénomène mondial.

 

Le Général Lamine Cissé, ancien ministre de l’Intérieur, estime qu’il faut changer de stratégie, pour faire reculer la montée du terrorisme au Sénégal.  Il prenait part à un atelier organisé par Partners West Africa, à la mairie de Guédiawaye, sur le thème : ‘’Justice et sécurité de base au Sénégal’’. ‘’Les forces de sécurité sénégalaises se débrouillent très bien. Tout le monde l’a remarqué. Il faut les encourager à continuer sur ce sillage. Il faut chaque jour renforcer leurs moyens. Les défis qu’on a en face de nous doivent nous pousser à changer de méthode de riposte.

Ce que la police fait, c’est une bonne chose. On voit les résultats’’, déclare le dernier ministre de l’Intérieur du président Abdou Diouf. ‘’Je pense que c’est tellement nébuleux le djihadisme que  chacun, à son niveau, doit faire l’effort de lutte, mais aussi de prévention. L’atelier d’aujourd’hui est essentiellement basé sur la prévention et l’anticipation. Cette dernière ne peut être faite, si la communauté, à savoir les municipalités, les communautés, n’est pas intégrée. Pour cela, il faut une collaboration entre les forces de l’ordre, de sécurité et de la population. Je constate qu’à Guédiawaye, on est dans ce sillage’’, constate Général Cissé.

La cession a enregistré la participation de nombreuses composantes de la ville de Guédiawaye. La directrice exécutive de Partners West Africa renseigne qu’un diagnostic dans les cinq communes du département a permis de faire des recommandations. D’un commun accord, de concert avec les partenaires, 5 ont été retenues, selon Dr Aidaratou W. Aidara Ndiaye. Il s’agit de 2 recommandations à court terme, 2 autres à moyen terme et une dernière à long terme. ‘’Nous ne voulons pas faire comme les autres, autrement dit, identifier les recommandations pour par la suite les ranger dans les tiroirs de l’oubli.  Pour ce cas-ci, le bailleur a accepté de financer les deux recommandations à court terme. Un cadre de concertation a été mis pour faciliter la communication, les échanges’’, révèle  Dr Ndiaye. Pour qui il faut que les populations lancent l’alerte, quand elles voient une personne suspecte dans leurs environs.

C’est en 2015 que l’United States Institute of Peace (USIP) a, pour la 1ère fois, mis en place ce projet pilote en Afrique de l’Ouest. Il vise à améliorer les relations entre les forces de sécurité (police et gendarmerie) et la population. Trois précédents ateliers à Guédiawaye, Kaolack et dans le milieu universitaire. Celui de Guédiawaye, à l’époque, avait permis d’identifier les défis sécuritaires au niveau du département : vol, agression physique et sexuelle, bagarre, affrontements entre équipes et supporters (navétanes), délestage, inondation, incivisme, manque d’éducation, le problème des enfants de la rue (talibé), les galas de lutte, les violences basées sur le genre, l’extraction de sable de mer, l’exploitation illicite des débits de boissons et salles de jeux, les tapages nocturnes, les troubles liés aux pénuries (eau, gaz, électricité). 

CHEIKH THIAM

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins