Publié le 24 May 2017 - 08:52
AFFAIRE DES 600 CONTRATS FICTIFS SIGNES PAR L’ETAT

Le Doyen des juges a entendu les inculpés au fond

 

Le dossier relatif à l’affaire des marchés fictifs au ministère de l’Hydraulique est loin de dormir dans les tiroirs du bureau du Doyen des juges, même s’il est entouré de suspicion à cause du placement sous contrôle judiciaire de l’un des inculpés, peint comme un proche du Garde des Sceaux. En effet, l’instruction du dossier suit son cours.

Il nous revient que le juge Samba Sall a déjà entendu au fond les inculpés. Il ne reste que les confrontations, si tant est qu’elles figurent dans le calendrier du magistrat instructeur. Par ailleurs, nos sources renseignent qu’une demande de liberté a été déposée pour le compte d’Abdoulaye Ndiaye, mais elle a été rejetée. Ce qui fait que le dossier est maintenant à la Cour d’appel, car les avocats du prévenu ont introduit un recours devant la Chambre d’accusation qui doit enrôler le dossier. Ce dernier était le chef du Bureau administration et finance. Au moment de son inculpation, le 27 décembre, il avait été élargi quelques jours auparavant suite à une condamnation au sursis.

Abdoulaye Ndiaye avait, en effet, été condamné à une peine de six mois assortie du sursis pour escroquerie et faux et usage de faux dans un document authentique. Il avait vendu deux marchés fictifs à l’opérateur économique Thierno Wade qui désirait acquérir des marchés dans le cadre du projet de construction de toilettes publiques géré par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement. A cet effet, le fonctionnaire lui avait cédé deux marchés de DRP (Demandes de renseignements et de prix) à 24 900 000 F CFA et à 24 785 360 F CFA en contrepartie d’une commission de 3 400 000 F CFA. Cependant, lorsque l’opérateur économique a voulu déclarer les contrats au niveau des Impôts et Domaines, on lui a fait savoir que les marchés étaient fictifs.

Seulement, au lendemain de sa libération, précisément le samedi 24 décembre 2016, il a été arrêté par la Section de recherches de la gendarmerie, suite à une plainte de l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) déposée au niveau du parquet de Dakar. Car, lors du procès, l’AJE Cheikhna Hann avait laissé entendre que 600 autres contrats fictifs avaient été signés et que l’Etat avait subi un préjudice de plus 2 milliards de francs CFA. Sauf que cette fois-ci, Abdoulaye Ndiaye n’a pas été le seul à tomber, car il a été appréhendé avec le directeur de l’Assainissement, Arona Traoré, ainsi que quatre entrepreneurs. Ils ont été inculpés pour détournement de deniers publics, corruption, faux et usage de faux... Toutefois, seul Abdoulaye Ndiaye a été placé sous mandat de dépôt. Cette décision avait mis ses avocats dans tous leurs états, d’autant plus que les victimes, constituées en collectif composé de 70 membres environ, déclarent avoir versé l’argent à M. Traoré.  

 

Section: 
DETTE CACHÉE, RAPPORTS DISSIMULÉS La riposte musclée de Juan Branco aux avocats de Macky Sall
COMITÉ DE PILOTAGE TRANSFRONTALIER LOCAL : Le Sénégal et la Mauritanie renforcent leur coopération transfrontalière
Meurtre à Thiès
PRIX ÉNERGIE – TAXATION MOBILE MONEY… Le FDR dans les rues le 31 octobre
YEUMBEUL-COMICO : Le petit-fils, le grand-père et la forte somme d’argent en faux billets
HAUTE HIERARCHIE MILITAIRE : Le général Mbaye Cissé élevé au rang de général d’armée
Audit de l’OACI
Classes modernes
Vol de motos aux Parcelles Assainies
INTERPELLE EN FRANCE Madiambal Diagne placé sous contrôle judiciaire
COOPERATION UE-MAURITANIE : Deux centres d’accueil temporaires pour la gestion des migrants débarqués
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs