Publié le 7 Jun 2017 - 12:27
IL AVAIT ÔTE LA VIE D’UN JEUNE DE 22 ANS, EN 2011

Doudou Seck écope de 15 ans de travaux de forcés 

 

Hier, la Chambre criminelle de Dakar a reconnu Doudou Seck coupable de coups mortels au préjudice d’Abdoulaye Sylla. Le marchand ambulant devra allouer la somme de 10 millions de F CFA en guise de dommages intérêts.

 

Les plaidoiries des avocats de la défense ont été bien entendues par le juge de la Chambre criminelle. Alors que leur client risquait les travaux forcés à perpétuité pour assassinat, suite au réquisitoire du parquet, les conseils ont su démonter les arguments de ce dernier. Lors de cette audience tenue au mois de mai dernier, ils avaient jugé non fondée la peine de la prison à vie retenue par le maître des poursuites. Mieux, les conseils avaient demandé la disqualification des faits en coups mortels et une application bienveillante de la loi. Rendant sa décision hier, le président Seck Diouf a écarté l’assassinat, avant de déclarer l’inculpé Doudou Seck, 40 ans, coupable de coups mortels. Pour la sanction pénale, le marchand ambulant a pris 15 ans de travaux forcés en sus de verser la somme de 10 millions de F CFA à la famille d’Abdoulaye Sylla, âgé de 22 ans au moment des faits. Un montant qu’avait réclamé l’avocate de la partie civile, Me Ndèye Fatou Touré.

Ce douloureux évènement s’est déroulé le 23 janvier 2011, aux environs de 11 heures, à la Rue 9 x Blaise Diagne de la Médina. Les éléments du commissariat de ladite localité avaient été informés de ce qu’une personne avait été poignardée par un individu ayant fui, après son forfait. Emmené aux urgences de l’hôpital Principal de Dakar, la victime a succombé à ses blessures du fait d’une hémorragie causée par une arme blanche qui lui a traversé l’épaule droite. En fait, une banale dispute avait été à l’origine du drame. Interrogé, l’inculpé a révélé que le défunt lui reprochait d’avoir véhiculé dans tout le quartier qu’il était un fumeur de chanvre indien. ‘’Il a commencé à m’injurier en me frappant. Je l’ai repoussé. J’ai pris le tesson de bouteille qu’il détenait entre ses mains puis, je l’ai jeté. Je ne me suis jamais bagarré de ma vie. C’était la première fois. Par la suite, je lui ai asséné un coup puissant au poumon. Lorsque j’ai appris sa mort, je me suis livré à la police’’, avait déclaré le condamné. Avant de regretter son acte. ‘’Je n’avais pas l’intention de le tuer. Je demande pardon à ses parents. C’est Satan qui m’a poussé à le poignarder’’, avait-t-il laissé entendre.

Doudou Seck sortira de prison en 2026, puisqu’il lui reste 9 années derrière les barreaux. 

AWA FAYE

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal