Publié le 4 Jul 2017 - 15:00
2,6 TONNES INCINÉRÉES CONTRE 7 EN 2016

Quand la lutte contre la drogue commence à porter ses fruits

 

Le trafic de drogue semble être en régression au Sénégal car, de 7,007 tonnes en 2016, la saisie a chuté jusqu’à 2,635 tonnes cette année. Ces chiffres ont été avancés hier par le ministre de l’Intérieur et différentes autorités policières, lors de la cérémonie d’incinération des drogues.

 

La 30ème édition de la semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation sur les drogues bat son plein avec pour thème : ‘’Mieux écouter les jeunes pour prévenir les méfaits de la drogue’’. A l’occasion, le ministère de l’Intérieur a présidé hier la traditionnelle cérémonie d’incinération de drogue aux Mamelles. 2 635,9752 kg de drogue saisis par les Forces de l’ordre à savoir la Police, la Gendarmerie, la Douane et l’Armée ont été incinérés.

Dans les détails, il s’agit de 2 634,434 kg de chanvre indien, 1023,8 g de cocaïne, 26,6 g d’héroïne, 72,8 g de haschich, 418 g de barbituriques. De tels chiffres comparés à ceux de l’année dernière, montrent  que le  trafic de drogue est en régression au Sénégal. Une baisse qu’Abdoulaye Daouda Diallo explique par les importants moyens qui ont été mis à la disposition des hommes de loi pour faire face aux trafiquants de drogue. ‘’C’est une séance (l’incinération) que nous voulons mensuelle, mais nous avons constaté une baisse par rapport à la dernière.

C’est une tendance qui a baissé de plus de 300%. Pour l’essentiel, c’est du chanvre. C’est un résultat fort appréciable mais on va continuer la lutte dans ce sens’’, a soutenu le ministre. Il a fait savoir dans cette perspective qu’il ‘’y a un déploiement massif des unités de police comme de gendarmerie tout au long des frontières mais aussi dans le pays’’. Sur sa lancée, il a promis que le travail de la chasse aux trafiquants va continuer car l’objectif fixé est de ne plus avoir sur le territoire national de la drogue. ‘’Nous allons travailler pour que l’activité liée à la drogue soit circonscrite. On va continuer, que ce soit à l’aéroport, les frontières et ou autres segments du pays, de  traquer les trafiquants qui ont pour dessein de détruire ce que le pays à de plus cher, à savoir sa jeunesse’’, a promis Abdoulaye Daouda Diallo.

Lors de cette cérémonie d’incinération qui a vu la participation des hautes autorités de la Police et de la Gendarmerie, le Chef d’escadron Issa Diack a soutenu que les pandores ont effectué la moitié de cette saisie. Ces résultats, renseigne-t-il, ‘’s’expliquent par la sur-priorité que le Haut commandement de la gendarmerie a donnée à la lutte contre la criminalité de façon générale et le trafic de stupéfiants en particulier’’. Sur sa lancée,  le Commandant Diack soutient que cette lutte se traduit à travers une modernisation des moyens d’actions. Avec surtout la création  d’une nouvelle unité dédiée spécialement à la lutte contre le trafic de drogue.

Plus de drogués à Dakar et Thiès

Lors de la cérémonie d’incinération de drogue, le Commissaire divisionnaire et par ailleurs patron de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) a dressé une cartographie des usagers de drogue. A ce propos, il a révélé que les  régions de Dakar et de Thiès comptent plus de drogués. ‘’Ils se cament en grande quantité avec le chanvre indien’’, précise-t-il. Le commissaire Cissé a également indiqué que le Sud du pays est le plus grand producteur de drogue.

Revenant sur les saisies effectuées par la Police, le Directeur de l’Ocrtis a dit : ‘’Nous avons pu faire tous ces résultats car, depuis le mois de janvier dernier, des antennes de l’OCRTIS ont été installées dans les régions de  Tamba, Saint-Louis et Cap Skiring. On a fait un maillage national. Il faut aussi préciser qu’en terme de lutte contre la drogue, il y a une synergie entre les différentes forces de l’ordre’’, a-t-il  révélé. 

CHEIKH THIAM

Section: