Publié le 14 Jul 2017 - 10:49
LE PRESIDENT MACKY SALL SUR LA FUITE AU BAC 2017

‘’Les auteurs, complices et bénéficiaires seront sanctionnés à hauteur de leur forfait’’

 

Accusé lors du dernier Conseil des ministres de faire l’omerta sur l’affaire des fuites au baccalauréat, le Chef de l’Etat a brisé le silence. Hier, lors de la remise des diplômes aux promotions (2011-2013 & 2013-2015) de l’École nationale d’administration (ENA), le Président Macky Sall a brandi  le bâton. ‘’Les auteurs, complices et bénéficiaires seront sanctionnés à hauteur de leur forfait’’, a martelé le chef de l’Etat devant les récipiendaires à qui il a demandé de se référer à leurs parrains, le défunt khalife général de Pire, l’ambassadeur Serigne Moustapha Cissé et feu Habib Thiam, ex-Premier ministre du Sénégal, décédés il y a quelques semaines.

‘’En rappelant la trajectoire lumineuse de vos illustres parrains, je souhaite vous l’offrir en exemple. Un viatique qui vous inspire, balise votre chemin et éclaire votre voie’’, a soutenu le Chef de l’Etat. Et de poursuivre sur la même lancée : ‘’Leur brillant grand parcours doit nous inspirer en même temps qu’il nous interpelle en nous rappelant qu’une vie digne et honorable ne peut se rabaisser ni au culte d’un ego surdimensionné, ni à la servitude matérielle ou à la tentation avilissante de triche comme les fuites récentes à l’examen au Bac.’’

Cette sortie du chef suprême de la Nation intervient au moment où le suspense se prolonge pour les personnes impliquées dans l’affaire des fuites au Baccalauréat 2017. Hier encore, elles ont fait l’objet d’un retour de parquet.

Ce qui fait que les suspects continuent leur valse entre la cave du tribunal et le Commissariat central de Dakar. Cette situation s’explique par le fait que la Police et la Gendarmerie n’ont pas encore bouclé l’enquête puisque les arrestations se poursuivent pour arrêter toutes les personnes ayant un rôle dans cette vaste fuite qui a obligé les candidats au Bac à reprendre les épreuves de français et d’histo-géo. Car la plupart des élèves disposaient des sujets avant d’entrer en salle. D’ailleurs, après les personnes arrêtées par la DIC parmi lesquelles des élèves, enseignants et agents de l’Office du Bac, celles interpellées par la Section de recherches de la gendarmerie ont été déférées au parquet. Tous, attendent d’être présentés devant un juge d’instruction car le procureur a prévu d’ouvrir une information. Ce qui fait qu’en cas d’inculpation, ces membres de la famille éducative risquent de passer les vacances en prison à cause de cette affaire qui a écorné l’image de l’école  sénégalaise.

 

Section: 
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments