Publié le 28 Aug 2017 - 13:58
LEGISLATIVES 2017

Macky Sall minimise la défaite de BBY à Mbacké

 

Le président de la République, en visite à Taïf, a minimisé la défaite de la coalition Benno Bokk Yaakaar dans le département de Mbacké. Pour lui, l’important, c’est d’avoir une majorité à l’échelle nationale.

 

La défaite concédée par la coalition Benno Bokk Yakaar dans le département de Mbacké, lors des élections législatives du 30 juillet 2017, reste dans les têtes. Le président de l’Alliance pour la République (APF), président de la mouvance présidentielle, est revenu sur le sujet, hier à Taïf (arrondissement situé dans le département de Mbacké). Le chef de l’Etat a toutefois tenu à minimiser la victoire de la coalition gagnante Wattu Senegaal dans le département, hier, au moment de présenter ses condoléances à la famille de Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma, rappelé récemment à Dieu. Macky Sall s’est dit satisfait du résultat obtenu par Serigne Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma qu’il avait choisi comme tête départementale de Mbacké.

‘’C’est vrai qu’on a perdu le département de Mbacké, mais ce n’est pas grave pour nous. Notre objectif, c’était d’obtenir une majorité écrasante, à l’échelle nationale. Dieu merci, nous avons réalisé cela. Maintenant, il reste des réglages à faire pour les échéances à venir’’, a-t-il précisé en s’adressant au nouveau khalife de Taïf, Serigne Abdou Rahmane Mbacké Gaïndé Fatma.

Le président de la République a aussi félicité la tête de liste de Benno Bokk Yaakaar de Mbacké pour sa loyauté et sa collaboration, lors du scrutin législatif.  ‘’Serigne Abdoul Lahat Mbacké Gaïndé Fatma n’a pas demandé à être investi. C’est moi qui lui avais demandé de diriger la liste départementale de la coalition Benno Bokk Yakaar de Touba-Mbacké. Il a accepté ma proposition pour me soutenir’’, a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat de rappeler ses relations avec la famille de Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma.  Pour lui, Taïf constitue une terre bénie qui lui a porté bonheur dans sa carrière politique. ‘’J’ai été nommé ministre de l’Hydraulique, trois jours après un séjour de 48 heures que Serigne Mbacké Sokhna Lô m’avait offert dans sa résidence. Mon introduction dans Touba passe aussi par Taïf. C'est Serigne Mbacké Sakho qui, pour la première fois, m'avait présenté à Serigne Mbacké Sokhna Lô, en 2000’’.

Après la présentation des condoléances, le président de la République est parti se recueillir devant la tombe du défunt khalife de Taïf, Serigne Abdou Fatah Mbacké Gaïndé Fatma.     

OUMAR BAYO BA (TOUBA) 

 

Section: 
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable