Publié le 7 Sep 2017 - 11:34
OUTRAGE A AGENT DE LA FORCE PUBLIQUE DANS L’EXERCICE DE SES FONCTIONS

L’étudiant a asséné un coup de point au policier de garde 

 

Nd. Guèye, placé sous mandat de dépôt le 1er septembre 2017, va répondre du délit d’outrage à agent de la force publique dans l’exercice de ses fonctions devant un tribunal.

 

Le prévenu, étudiant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a été déféré au parquet de Diourbel vendredi dernier après une garde à vue de vingt-quatre heures dans les locaux du commissariat urbain de Mbacké. C’est au sein de ce commissariat de police qu’il a commis un délit en donnant un coup de poing au sous-officier Wagane Diop qui assurait la garde au poste de police. Selon le policier, Nd. Guèye lui a asséné un coup de poing sous le prétexte qu’il a frappé son petit frère. « Il est venu au commissariat avec sa maman, sa sœur et son frère.

La dame a créé un boucan dans le bureau de l’adjudant, quelques minutes après leur arrivée. Le chef les a invités à sortir de son bureau, mais ils ont tous refusé d’obtempérer. C’est ainsi que j’ai fait sortir les trois enfants. Mais après les avoir conduits dehors, Nd. Guèye m’a donné un coup de poing au motif que j’ai poussé son jeune frère. Lorsque je me suis retourné pour répliquer, l’adjudant Diakham m’a sommé de ne pas réagir. J’ai ainsi appréhendé le présumé délinquant et je l’ai conduit au poste de police du service où il a été écroué », renseigne la victime.

Interrogé par les enquêteurs, le mis en cause a reconnu les faits qui lui sont reprochés, tout en regrettant son acte. « L’agent de police a poussé mon frère, c’est pourquoi je lui ai donné un coup de poing. Mais je regrette amèrement mon geste et je demande la clémence de la justice », a sollicité l’étudiant. Son remord tardif intervenu après sa garde à vue n’a produit aucun effet positif en sa faveur. Cela n’a pas empêché la poursuite de la procédure. Les enquêteurs l’ont déféré au parquet de Diourbel, le 1er septembre 2017, où il a été auditionné par le substitut du procureur de la République. Ce dernier l’a placé sous mandat de dépôt pour outrage à agent de la force publique dans l’exercice de ses fonctions.     

OUMAR BAYO BA  (DIOURBEL) 

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes