Publié le 19 Sep 2017 - 11:12
PRISON FORT B DE HANN

L’AJS au chevet des 74 pensionnaires

 

La prison pour enfants, communément appelée Fort B, a reçu hier des dons de la part de l’Association des juristes sénégalaises (AJS). La cérémonie a permis d’en connaître davantage sur la population carcérale de cette prison.

 

L’Association des juristes sénégalaises (AJS) était hier au chevet des pensionnaires de la prison des mineurs appelée Fort B de Hann. Les femmes juristes y étaient pour apporter aux détenus des dons en nature composés de produits alimentaires, d’entretien, de la peinture, des ventilos…  Lors de la cérémonie de remise des dits dons, la directrice de la prison a levé un coin du voile sur cette maison d’arrêt pour enfants. Selon Sokhna Faty Mbaye Thioune, il y a des condamnés et des détenus provisoires dont l’âge varie entre 13 et 18 ans. Ils sont tous des garçons. Selon toujours les indications de la directrice, sur 74 pensionnaires, un seul purge une peine de 3 ans. Pour le reste, les peines varient entre 3 mois et 1 an.

Sur les conditions de détention des jeunes délinquants incarcérés dans l’établissement pénitentiaire qu’elle dirige, Mme Thioune ne semble pas trop se plaindre. ‘’Nous sommes en train de nous battre pour que les conditions s’améliorent au quotidien. Notre partenaire  l’AJS soutient les enfants dont les parents n’ont pas les moyens pour se chercher des avocats’’, a-t-elle précisé. Revenant sur le partenariat liant la prison et l’AJS, la directrice soutient qu’il dure depuis plusieurs années. ‘’L’Association des femmes juristes a toujours été à nos côtés, chaque fois que nous avons eu besoin d’elle. En dehors de l’assistance juridique, elle vient souvent organiser des séances de causeries, des sensibilisations pour les jeunes sur les droits humains et leur devoir vis-à-vis de la société, pour éviter qu’ils commettent des actes qui peuvent leur coûter la liberté’’, a-t-elle souligné.

Pour sa part, la présidente de l’AJS, Fanta Guèye Ndiaye, a soutenu que leur geste s’inscrit dans le cadre de la contribution à l’amélioration des conditions d’incarcération des jeunes mineurs. ‘’Les prisonniers sont dans des conditions correctes de détention, d’après ce que nous avons vu. Les jeunes se portent bien relativement. Il y a des améliorations, par rapport à notre dernière visite. Nous avons repris la peinture au niveau des locaux. Nous avons installé des ventilateurs’’, a dit la juriste.

A la prison de Fort B, ce sont en général des enfants arrêtés pour des actes de vagabondage, de vol mais aussi pour meurtre, qui y sont détenus.  

CHEIKH THIAM

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins