Publié le 24 Sep 2017 - 12:22
SUCCESSION D’AL AMINE AU KHALIFAT

Tivaouane maintient le suspense 

 

Qui sera le nouveau et 7e khalife général des tidianes, après la disparition, dans la nuit du jeudi au vendredi, de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine ? Tivaouane maintient le suspense jusqu’à dimanche. Lors de la cérémonie funéraire présidée, hier, par le chef de l’Etat, Serigne Pape Malick Sy a subodoré que la famille tidiane rendra publique sa décision lors de la commémoration du 3e jour. Mais avant cette déclaration, certains avaient déjà ‘’intronisé’’ l’actuel porte-parole Serigne Mbaye Sy Mansour. D’autres ont ‘’installé’’ le très discret et effacé Serigne Sidy Ahmed Sy.

Le premier est né en 1932 et est le fils aîné de Serigne Mouhamadou Mansour Sy ‘’Balkhawmi’’, l’homme qui n’a duré que trois jours au khalifat.  Appelé communément le ‘’véridique’’ ou ‘’Gnak thiakane’’ ou encore le ‘’franc’’, Serigne Mbaye Sy, que les fidèles appellent affectueusement ‘’Pa Allemand’’, du fait de sa rigueur, prône la sunna pure et s’érige en défenseur des guides religieux. Mais, selon certaines sources, il serait le cadet de Serigne Sidy Ahmed Sy. Cependant, ce dernier,  fils de Serigne Babacar Sy, reste une grande énigme pour les fidèles, du fait de sa grande discrétion. Il a élu domicile à la rue Thiers de Dakar. 

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue