Publié le 7 Oct 2017 - 17:20
RETARD DANS LES TRAVAUX DE L’UASZ DELOCALISEE A KOLDA

La grosse colère de Mary Teuw Niane  

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a déversé sa colère, hier, sur l’entreprise ETDM en charge des chantiers de l’Université Assane Seck de Ziguinchor délocalisée à Kolda.

 

‘’Ici, sur le site du centre délocalisé de l’Université Assane Seck de Ziguinchor à Kolda, le constat est amer. Il n’y a aucune évolution positive, depuis notre dernière visite, malgré tous les engagements pris par l’entreprise ETDM’’. C’est un constat amer fait, hier, par Mary Teuw Niane qui a donné des instructions à Madame la Directrice générale de l’Agence des constructions des bâtiments et édifices publics de prendre toutes les dispositions pour que ce chantier soit livré au mois de décembre prochain. ‘’Je demande à l’Agence des constructions des bâtiments et édifices publics de l’exécuter avec la plus grande célérité’’, a-t-il martelé.  

Sur ce, il a demandé à l’entreprise ETDM de choisir entre une résiliation avec toutes ses conséquences, à savoir les pénalités et la demande qui sera faite de l’inscrire sur une liste rouge pour qu’elle ne puisse plus bénéficier de marchés publics, et l’acceptation d’une sous-traitance choisie par l’Agence des constructions des bâtiments et édifices publics, avec plusieurs entreprises pour leur permettre d’atteindre cet objectif. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche d’ajouter qu’il y a même ‘’une confirmation des appréhensions qui ont été faites, lors de la dernière visite, sur la qualité du travail. Puisque deux pans du mur de l’amphithéâtre se sont effondrés, montrant bien que l’utilisation de la latérite non lavée pour couler certaines structures est une mauvaise idée. Et c’est le seul endroit des chantiers de l’université qu’on voit ici’’. 

Par contre, à l’ENO de Kolda, les travaux avancent correctement. Le ministre s’en est félicité. Il espère que le chantier sera livré, d’ici le mois de novembre prochain. ‘’L’entreprise est maintenant dans la phase très technique qui est la phase de l’installation du réseau, c’est-à-dire la phase d’un certain nombre d’aménagements extérieurs et intérieurs, et elle a commencé le câblage’’, a-t-il expliqué.

Parlant de l’ENO de Sédhiou, Mary Teuw Niane a soutenu qu’il y a ‘’un progrès, puisque l’entreprise a coulé les grosses structures, il reste le coulage du plancher de l’étage. L’entreprise s’est engagée à terminer les gros œuvres le 15 novembre prochain. Nous avons pris bonne note, et si cela n’est pas respecté, les dispositions similaires au centre de l’Université Assane Seck de Ziguinchor à Kolda seront prises’’.

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS La SU met fin aux agissements de 5 personnes
KAOLACK - ALTERCATION ENTRE LE MAIRE ET LE PREFET : Un incident fâcheux
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés