Publié le 12 Oct 2017 - 02:31
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

L’OFNAC envisage les gros moyens 

 

L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) doit adopter une stratégie nationale afin d’opérationnaliser son nouveau plan pour la période 2017-2021. C’est ce qu’a recommandé, hier, le directeur pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Mathieu Ciowela, lors d’un atelier.

 

Dans la lutte contre la fraude et la corruption, la seule alternative est d’employer les gros moyens. C’est ce qui ressort de l’atelier de présentation du Plan stratégique 2017-2021 de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) qui s’est tenu hier. Parmi les objectifs que s’est assignés l’office, il y a l’amélioration du cadre juridique pour l’adapter à la lutte contre la fraude et la corruption, le renforcement du contrôle interne et externe dans les administrations et entreprises publiques comme privées, le traitement et l’analyse des plaintes pour détecter les cas par les enquêtes, investigations, audits et vérifications. Ce qui fait dire au directeur pays du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) Mathieu Ciowela, que l’OFNAC doit ‘’adopter, dans les mois qui viennent, une stratégie nationale’’ de lutte contre la corruption, à l’instar de nombreux pays africains.

‘’J’exhorte, ajoute-t-il, les acteurs impliqués à se lancer dans l’exercice d’une démarche participative inclusive, se fondant sur ce plan pour l’identification d’actions concrètes et opérationnelles qui peuvent impulser de véritables changements’’. En réalité, selon M. Ciowela, la lutte contre cette pratique ‘’n’est pas seulement importante’’ pour atteindre l’objectif de développement durable n°16. Mais c’est aussi l’une des conditions pour ‘’accélérer le progrès’’ vers la réalisation de l’ensemble des objectifs, y compris l’amélioration des services d’éducation, de santé, d’accès à l’eau. ‘’Nous devons tous nous engager pour permettre au Sénégal d’honorer ses engagements internationaux’’, déclare le représentant du PNUD.

‘’Tolérance zéro face à la fraude et à la corruption’’

En effet, la conception de ce plan a fait, selon la présidente de l’OFNAC Seynabou Ndiaye Diakhaté, l’objet d’une identification, avec le ‘’maximum de réalisme’’, des orientations et des axes stratégiques majeurs dans le cadre de la lutte contre la fraude et la corruption, en tenant compte du contexte actuel. ‘’Les axes et les objectifs stratégiques ainsi que les cibles seront ajustés au fur et à mesure, selon l’évolution du contexte socio-économique et des priorités de l’OFNAC à l’une des nouvelles méthodes de lutte contre la fraude et la corruption. Avec ce document stratégique, les mois à venir seront déterminants dans la mise en œuvre effective des activités du plan tournées vers la consolidation de la bonne gouvernance au Sénégal’’, indique-t-elle.

Pour sa part, le représentant du Bureau organisation et méthode (BOM), Alioune Sarr, souligne que l’un des défis majeurs dans ce combat, c’est la création d’une synergie d’actions entre les acteurs. A la lumière du diagnostic stratégique qui a été mené, poursuit-il, les enjeux stratégiques sur lesquels doit travailler l’OFNAC sont, notamment, la ‘’pérennisation’’ et le renforcement des moyens de l’institution. Il s’agit, par-là, d’élaborer une stratégie nationale de lutte, créer une dynamique de mobilisation sociale visant un objectif de rejet qu’ils pourraient appeler, selon M. Sarr, ‘’objet tolérance zéro face à la fraude et à la corruption’’.

Cependant, il a aussi relevé que la difficulté de garantir la transparence dans la gestion des affaires publiques, l’acceptation tacite et la quasi banalisation de certaines pratiques corruptrices par les populations, l’absence de dispositif de protection des dénonciateurs, sont des menaces qui pèsent sur l’institution.  

MARIAMA DIEME

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes