La justice américaine inculpe Gadio

Cheikh Tidiane Gadio est dans de très sales draps. Il vient d’être inculpé par la justice américaine pour corruption, de même que Chi Ping Patrick Ho, responsable d'une ONG basée à Hong-Kong et en Virginie, dans l'Est des Etats-Unis. On reproche à l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères et au Hongkongais d’avoir corrompu de hauts responsables au Tchad et en Ouganda, pendant plusieurs années, afin d'obtenir des avantages pour une entreprise pétrolière chinoise. Les pots-de-vin représentent plusieurs millions de dollars, selon un communiqué du ministère américain de la Justice publié lundi.
"Des responsables au plus haut niveau des gouvernements des deux pays sont soupçonnés d'avoir reçu des pots-de-vin", a indiqué le ministre adjoint de la Justice, Kenneth Blanco, citant le président du Tchad et le ministre ougandais des Affaires étrangères sans communiquer leur nom. Le ministre adjoint de la Justice, Kenneth Blanco, souligne dans la même note que la justice américaine est déterminée à poursuivre ceux qui compromettent la compétitivité des entreprises. "Leurs pots-de-vin et leurs actes de corruption portent tort à notre économie et minent la confiance dans un marché libre", commente-t-il. Dans cette affaire, le nom de l'entreprise chinoise pétrolière n’est pas dévoilé.
L'ancien ministre sénégalais, dit-on, a été arrêté vendredi à New York et présenté devant un juge le lendemain, tandis que M. Ho a été arrêté samedi et présenté à un juge lundi. Les deux coïnculpés sont également soupçonnés d'avoir fait transiter près d'un million de dollars par l'intermédiaire du système bancaire new-yorkais. Ainsi, en échange d'un pot-de-vin de deux millions de dollars, le président du Tchad aurait offert à l'entreprise pétrolière chinoise des droits pétroliers dans le pays sans passer par un appel d'offres international. L'ancien ministre sénégalais, dit-on, aurait joué un rôle central dans cette affaire.
Selon la même source, M. Ho aurait également distribué des cadeaux, tout en promettant d'autres avantages, dont le partage des profits d'une société commune ainsi que l'acquisition potentielle d'une banque en Ouganda, en vue d'obtenir des avantages pour l'entreprise de l'énergie pour laquelle il jouait le rôle d'intermédiaire.
Et pour ne rien arranger des affaires de l’ex-ministre des Affaires étrangères, la justice américaine a, fin août, condamné l'ancien ministre guinéen Mahmoud Thiam à sept ans de prison pour avoir blanchi de l'argent de pots-de-vin reçus d'entreprises chinoises. L’ex-ministre des Mines en Guinée avait été reconnu coupable, en mai. Il avait notamment utilisé les 8,5 millions de dollars reçus pour payer l'école de ses enfants et acheter une maison de 3,75 millions près de New York.