Publié le 24 Nov 2017 - 00:29
REMBOURSEMENT A LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE

L’Etat doit à la région de Sédhiou 138 millions de francs CFA

 

138 millions de nos francs, c’est le montant global que l’Etat du Sénégal doit aux structures sanitaires de la région du Pakao, dans le cadre de la couverture maladie universelle. Cette dette s’ajoute à des problèmes qui ont pour noms : inaccessibilité des structures de santé, manque de personnel, de matériels, entre autres.

 

La Couverture Maladie Universelle (CMU) offre la possibilité aux personnes les plus démunies de bénéficier d’une couverture sanitaire. Mais dans la région de Sédhiou, cette politique est loin d’être une réalité. Car il y a de nombreux obstacles à l’accès aux soins. En outre, l’offre de soins de qualité pose également un réel problème. Car elle est suffisante. A cela s’ajoute le manque de ressources humaines. Car il n’existe que trois spécialistes de la santé pour une population régionale estimée à 517 012 habitants. « Nous disposons d’un EPS1 (Etablissement Public de Santé de niveau 1) et de trois centres de santé. Donc, il faut savoir que l’accès au service n’est pas des meilleurs. Le principal problème est l’enclavement. Car la région est entourée de ravins et de cours d’eau. Tout ceci concourt à l’inaccessibilité des populations aux structures sanitaires », a expliqué Dr Amadou Diéry Camara, médecin chef de la région médicale de Sédhiou.

« Le plateau technique, ajoute-t-il, est à l’image du niveau de la structure de Sédhiou qui est un EPS de niveau 1, donc, nous sommes limités par rapport aux matériels. L’EPS ne dispose que de trois spécialistes, un gynécologue, un cancérologue et un pédiatre ». Dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture maladie universelle, l’Etat doit aux structures sanitaires de la région du Pakao plus de 138 millions de francs CFA. « L’Etat doit rembourser à la région de Sédhiou de l’argent. Parce qu’il y a des arriérés de remboursements qui sont notés dans le cadre de la CMU et cela concerne aussi bien la gratuité des consultations des enfants de moins de 5 ans, le plan sésame, que la gratuité de la césarienne. Pour tous ces programmes, nous accusons un retard de remboursement d’environ 138 millions de nos francs, sans tenir compte des arriérés qui sont dus à l’EPS de Sédhiou », a précisé Dr Amadou Diéry Camara.

En attendant le remboursement de ces 138 millions de francs, la résolution des problèmes liés au renforcement du système de santé et à l’insuffisance des ressources humaines, la région de Sédhiou doit prendre son mal en patience.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire