Publié le 28 Nov 2017 - 15:39
MAMADOU BOCAR DAFF (DG AGENCE CMU)

‘’Il ne saurait y avoir de dette…’’ 

 

Devant le khalife général des Tidianes, le Directeur général de l’Agence de la Cmu a refusé hier la notion de dette à propos des 800 millions de F Cfa dus à certains postes de santé de la région de Thiès.

 

En prélude à la célébration de la 116ème édition du Mawlid, Bocar Daff a déroulé hier, à l’intention du Khalife général des Tidianes, un cours magistral axé sur les ‘’bienfaits’’ de l’Agence de la Couverture maladie universelle. Au terme de son tête-à-tête avec le Khalife, il est revenu sur une problématique de l’heure : la dette de l’agence qu’il dirige à certains postes de santé de la région de Thiès. Celle-ci s’élève à plus de 800 millions de F Cfa. Même s’il refuse de parler de dette, Mamadou Bocar Daff reconnaît qu’il y a des lenteurs administratives. ‘’La CMU s’appuie sur la demande et l’offre. En tant qu’acteur de la demande, nous sommes sous la tutelle technique du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Donc, toutes les infrastructures sanitaires et l’agence sont sous la responsabilité d’un même secteur. Il ne saurait y avoir de dette à ce niveau. Ce qu’il faut dire, c’est qu’il y a un processus en cours’’, s’est défendu M. Daff.

Celui-ci a ensuite indiqué que toutes les dispositions vont être prises pour éponger cette dette dont parlent les acteurs. ‘’Certainement, c’est un discours que les agents avaient l’habitude de tenir les années passées. Cette terminologie est maintenue. Elle n’a plus sa raison d’être maintenant. Cependant, on doit faire des efforts pour améliorer la qualité des prestations et des facturations. Nous allons traiter toutes les factures, régler les rapports, le retard, et aller de l’avant’’, a précisé Mamadou Bocar Daff.

De son côté, le Khalife général des Tidianes a révélé que la Couverture maladie universelle est une ‘’aubaine’’ pour les Sénégalais. D’après Serigne Mbaye Sy Mansour, ‘’tous ou presque tous les médicaments sont devenus accessibles’’ à toutes les couches de la société. ‘’Nous voyons des médicaments très chers. Mais avec l’avènement de la Couverture maladie universelle, presque tout est devenu moins cher. C’est une chance que tous les citoyens sénégalais se doivent de saisir. Que le Tout-Puissant vous aide dans l’accomplissement de cette tâche et qu’Il assiste également le Président Macky Sall qui a eu l’intelligence de mettre en place cette agence pour le bien-être de ses concitoyens’’, a soutenu le successeur de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.  

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins