Publié le 30 Nov 2017 - 04:28
MISE EN PLACE D’UNE PLATEFORME ELECTRONIQUE

La Senelec démocratise l’accès à l’emploi

 

Une plateforme électronique pour un égal accès à l’information et à l’emploi sera bientôt lancée par la Senelec. Le directeur général Mouhamadou Makhtar Cissé en a fait l’annonce, hier, lors de la cérémonie de remise de licence du logiciel de simulation de réseau Cyme aux directeurs de l’Eps et de l’Ept. 

 

Très prochainement, la Senelec va mettre en place une plateforme ouverte à tous les citoyens qui désirent effectuer un stage ou solliciter un emploi à la Senelec. Le premier à être inscrit sera le premier à être servi. ‘’Nous comptons faire le lancement incessamment, dans les semaines à venir. La conception technique est achevée’’, a annoncé hier le directeur général de la Senelec. Mouhamadou Makhtar Cissé souhaite vulgariser ce projet en se rapprochant des ministères de l’Emploi, de l’Enseignement supérieur et de la Jeunesse, et le partager avec d’autres institutions.

‘’A la suite de l’appel du président de la République, nous avons imaginé de mettre en place une plateforme transparente, ouverte ou électronique où tous ceux qui désirent effectuer un stage ou solliciter un emploi à la Senelec pourront s’inscrire avec un numéro d’ordre et quand il y a un numéro d’ordre, c’est l’autocontrôle’’, a expliqué le Dg qui y voit une première forme de transparence.

Le plus souvent, relève le directeur général de la Senelec, les gens ignorent les procédures, les services auxquels il faut s’adresser. Ils se contentent d’envoyer des lettres qui, peut-être, n’arriveront jamais sur le bureau du responsable des ressources humaines. A travers cette plateforme, il s’agit donc de donner une chance d’emploi à tous les Sénégalais qui ont droit à un emploi, que ce soit dans le public que le privé. Et ainsi, dit-il, ‘’instaurer une démocratie’’.

‘’Ce logiciel offre un avantage aux étudiants’’

Le patron de la Senelec prenait part à la cérémonie de remise de licence du logiciel de simulation de réseau Cyme, dans le cadre d’un partenariat stratégique entre la Senelec, l’Ecole supérieure polytechnique et l’Ecole polytechnique de Thiès. Ce logiciel Cyme, financé par la Senelec, va permettre aux étudiants en génie électrique de s’adapter aux réseaux d’aujourd’hui et de demain, et de pouvoir être recueillis dans cette boîte, à la fin de leur cursus. Le directeur de l’Eps, Pape Alioune Ndiaye, apprécie ce geste et souligne que ce logiciel, qui couvre tous les aspects de l’exploitation d’une société d’électricité, offre un avantage aux étudiants qui leur permettra d’être opérationnels à la sortie. Mouhamadou Makhtar Cissé de renchérir que les enjeux multiples de la Senelec restent le développement économique du Sénégal. ‘’L’acte que nous venons de poser par la remise de ce matériel va contribuer à une meilleure formation adaptée aux métiers de Senelec’’, a-t-il ajouté.  

AIDA DIENE

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins