Publié le 1 Dec 2017 - 11:24
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS A RUFISQUE

210 millions pour les eaux usées et pluviales

 

Les inondations restent encore une réalité à Rufisque. Elles sont beaucoup plus récurrentes à Rufisque Est où les treize quartiers des Colobane Gouye Mouride restent les plus affectés. Une situation qui a conduit l’Office national de l’assainissement (Onas) à démarrer la construction d’un réseau de drainage des eaux pluviales. Une enveloppe de 210 millions de francs CFA est déjà en place pour la réalisation des ouvrages. C’est ce que fait savoir le directeur général de l’Onas, Lansana Gagny Sakho qui effectuait hier une visite des chantiers.

 ‘’Cet ouvrage de 210 millions de francs CFA sera effectif à la fin du mois de mars 2018. Son objectif est d’éliminer la stagnation des eaux de pluies dans les quartiers concernés et ainsi améliorer le cadre de vie des trente-cinq mille âmes’’, a-t-il révélé.

Chaque hivernage, les habitants de la zone sont dans un malaise lié au manque de drainage des eaux de pluies. Dès lors, affirme le directeur de l’Onas, ‘’le problème des inondations et du drainage des eaux pluviales va être un vieux souvenir car le projet prend en compte une part significative’’. Toutefois, Lansana Gagny Sakho a rappelé la fonction de l’ouvrage mis en place. Car, dit-il, ‘’c’est un canal d’eaux pluviales et non d’eaux usées’’. Tout en rappelant la responsabilité de l’Etat qui est, selon lui, ‘’de mettre en place des infrastructures ; mais l’entretien relève des populations’’.

Du côté des populations, l’on annonce déjà qu’elles se sont approprié le projet. Pour Pape Konaté, le  président du collectif pour le développement des Colobane Gouye Mouride, la récurrence des inondations dans la zone s’explique par le fait que cette partie de Rufisque Est, avec sa forte densité démographique, constitue un réceptacle des eaux pluviales. D’où, selon lui, l’importance de préserver l’ouvrage.

En outre, concernant les canaux à ciel ouvert du centre-ville de Rufisque, le Directeur général de l’Office national de l’assainissement a annoncé la fermeture prochaine du canal ceinture. Cela pour plus de six milliards de francs CFA, dans le cadre de Promoville.

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins