Publié le 5 Dec 2017 - 09:01
DEMANDE D’ANNULATION DE PROCEDURE

Khalifa Sall à nouveau devant la Chambre d’accusation, aujourd’hui

 

Le dossier Khalifa Sall revient encore devant la Chambre d’accusation aujourd’hui. Les juges doivent se pencher sur la demande d’annulation de la procédure initiée par les conseils du maire de Dakar. Ces derniers ont saisi la Cour d’appel, suite à l’élection de leur client à la députation, le 31 juillet dernier. La défense estime que les poursuites doivent cesser à l’encontre du député-maire, compte tenu de l’immunité parlementaire conférée par l’élection.

Ils ont évoqué les dispositions de l’article 61 du Conseil constitutionnel. ‘’Aucun député ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l’occasion des opinions ou votes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions. Aucun député ne peut, pendant la durée des sessions, être poursuivi, arrêté en matière criminelle ou correctionnelle qu’avec l’autorisation de l’Assemblée’’, dispose la loi. Seulement, la cause risque d’être perdue, puisque la commission ad hoc de l’Assemblée nationale a déjà levé l’immunité parlementaire de Khalifa Sall, lors de la séance plénière du 25 novembre dernier.

La caution déposée aujourd’hui

Toujours dans cette volonté de faire libérer le maire de Dakar, les avocats vont déposer, aujourd’hui, la caution issue des collectes faites par les amis de Khalifa Sall. L’un d’eux, Banda Diop, l’a révélé sur les ondes de la Rfm. Il a indiqué que des Sénégalais épris de justice et même des familles religieuses ont contribué à la quête. Même s’il se dit confiant en la justice, le sieur Diop reste convaincu que leur ‘’candidat est un otage politique’’ et qu’il est innocent. 

Le maire de la capitale sénégalaise est en prison depuis le 7 mars dernier avec cinq de ses collaborateurs. Il s’agit de Mbaye Touré, Directeur administratif et financier, sa secrétaire Fatou Traoré, Amadou Mactar Diop, qui siégeait à la commission de réception, Yaya Bodian, Chef du bureau budget, et Ibrahima Yatma Diaw, Chef de division finance et comptable. Ils sont inculpés pour les chefs d’association de malfaiteurs, détournement de deniers publics portant sur 1,8 milliard de francs Cfa, escroquerie portant sur des deniers publics, blanchiment et faux et usage de faux en écriture administrative et de commerce…

Les deux anciens percepteurs municipaux, Mamadou Oumar Bocoum et Ibrahima Touré, sont également inculpés, mais ils sont placés sous contrôle judiciaire. L’instruction est sur le point d’être close, car le parquet a déjà fait son réquisitoire introductif, il y a quelques jours. Le maitre des poursuites demande que tous les inculpés soient renvoyés en jugement correctionnel.

 

Section: 
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership