Publié le 7 Dec 2017 - 11:50
CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le plaidoyer des Elus locaux

 

Les méfaits du changement climatique inquiètent les maires du Sénégal et ceux de la francophonie. C’est en ce sens qu’ils ont tenu hier un atelier afin de sensibiliser les populations de leurs différentes communautés sur cette question.

 

Les Elus locaux regroupés au sein de l’Association internationale des maires du francophone (Aimf)  et l’Association  des maires du Sénégal (Ams) étaient hier en conclave, pour se pencher sur les méfaits du changement climatique. Ainsi,  des études menées par des experts ont permis à ces élus de s’imprégner davantage des problèmes de leurs communautés afin de promouvoir le développement local. 

D’après le représentant de l’Association des maires du Sénégal,  il sera question de régler le problème des Sénégalais, dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD). Adama Diouf renseigne qu’aujourd’hui, les effets néfastes du changement climatique impactent directement sur les activités de production à savoir l’agriculture, l’élevage, la pêche  et l’ensemble des secteurs de productions qui nourrissent les populations à 90%. Diouf,  par ailleurs président de l’Association des élus locaux, estime que ses collègues et lui sont des dépositaires légitimes auprès des populations pour régler ces questions.

 ‘’Nous  sommes appelés aujourd’hui à trouver des alternatifs d’adaptation à ces phénomènes climatiques qui sont devenus mondiaux’’, a-t-il fait savoir.  Mieux, le président des élus locaux pense que tous les acteurs sont interpellés pour atténuer ces changements. Aussi, à l’en croire, ses pairs  doivent préparer les populations afin qu’elles soient suffisamment outillées pour trouver des solutions à leurs problèmes qui concernent principalement la survie et  la santé. A ce sujet, Adama Diouf renseigne que plusieurs réunions ont été tenues à l’étranger, pour dit-il, alerter la communauté internationale sur ces effets mondiaux auxquelles il faut trouver une solution urgente.

Pour le représentant du ministre de l’Environnement et du Développement durable, la question du changement climatique transcende les différentes nations et appelle à une mobilisation pour que la lutte soit efficace.  

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar