Publié le 16 Dec 2017 - 21:04
PROCES KHALIFA SALL

La direction du Ps prend ses distances

 

Le Secrétariat exécutif national du Ps s’est prononcé, hier, sur le procès de Khalifa Sall ouvert ce jeudi. Les camarades d’Ousmane Tanor Dieng ont, à cet effet, précisé que le Parti socialiste n’est mêlé ni de près ni de loin à cette affaire.

 

Après les partisans du maire de Dakar, c’est au tour de la direction du Ps d’évoquer le procès de Khalifa Sall. Le Secrétariat exécutif, qui faisait une restitution de ses travaux hier, s’est voulu on ne peut plus clair sur la situation de l’édile socialiste. Ainsi, selon le porte-parole adjoint du parti des verts, leur formation politique n’a rien à voir avec cette affaire qui, selon eux, demeure judiciaire.

 ‘’Le Sénégal est un Etat de droit et on ne doit pas remettre en cause notre système judiciaire’’, a fait savoir Me Moussa Bocar Thiam qui refuse de commenter les propos des partisans du maire de Dakar dénonçant une violation des droits de leur leader. A ses yeux, ce procès est l’occasion, pour les conseils de l’édile de la capitale sénégalaise, de justifier l’innocence de leur client. Il rappelle, en outre, que le Parti socialiste s’est toujours battu pour garantir à chaque citoyen un procès équitable et dans des délais raisonnables. ‘’Il faut laisser la justice dérouler sereinement son travail. Ce n’est pas une affaire du Ps, mais de la gestion de la mairie de Dakar’’, précise l’avocat. Sur la même lancée, son camarade dénonce ‘’l’ingérence inacceptable et insultante’’ des maires de Paris dans cette affaire pendante devant la justice. ‘’Ces élus ont une bonne raison de se taire, car ils ont des problèmes plus urgents à régler chez eux’’, fustige Abdoulaye Willane.

Le porte-parole du Ps pense d’ailleurs que le maire de Dakar est dans cette situation à cause de son entourage. A l’en croire, Barthélémy Dias et Cie ne respectent ni le parti ni ses militants et leurs démarches n’engagent pas les instances du Ps. Pis, pour le député socialiste, le conclave prévu aujourd’hui à Kaolack est une preuve de ce qu’on leur reproche. ‘’Si Khalifa Sall était libre de ses initiatives, je ne suis pas sûr qu’il les suivrait dans leurs actions. Ils sont aveuglés par la haine et la jalousie, mais nous allons rester droit dans nos bottes et assumer notre militantisme’’, déclare le maire de Kaffrine. Avant de poursuivre à l’endroit des souteneurs du maire de Dakar : ‘’Je ne crois pas qu’ils soient ses amis. Khalifa Sall n’a jamais décliné ses ambitions personnelles. Ce sont plutôt des énergumènes qui posent des actes et lui prêtent des ambitions.’’

Par ailleurs, les camarades d’Ousmane Tanor Dieng prévoient de tenir un bureau politique en janvier 2018. Il revient à cette instance, d’après Abdoulaye Willane, de se prononcer sur l’exclusion des responsables qui mènent des activités politiques parallèles au Ps et portent atteinte aux intérêts du parti et à son image. Selon la voix du Parti socialiste, il est également prévu la production de nouvelles cartes de membre et la tenue d’un congrès après le renouvellement des instances.

 Enfin, les verts comptent commémorer, ce 20 décembre, le 16e anniversaire de la disparition du président Senghor. Une occasion pour eux, d’après Abdoulaye Willane, de revisiter l’œuvre et la pensée du président-poète autour d’un colloque.   

HABIBATOU TRAORE

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue