Publié le 10 Jan 2018 - 13:31
RAPPEL A DIEU DU KHALIFE GENERAL DES MOURIDES

Fin de mission pour Serigne Sidy Mokhtar Mbacké 

 

Triste nouvelle pour la communauté musulmane : Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, Khalife général des Mourides, est décédé tard dans la nuit d’hier, à l’âge de 94 ans. Il sera remplacé à la tête du Khalifat de Touba par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké.  

 

 La communauté musulmane est en deuil. Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, plus connu sous le nom de Serigne Cheikh Maty Lèye, et septième Khalife de Bamba, a terminé hier sa mission sur terre. La nouvelle est tombée tard dans la nuit et a plongé les fidèles dans la tristesse et la consternation. Né en 1924 à Mbacké Kadior, village où son père Serigne Bara avait l’habitude de se retirer pour apprendre le Coran et pratiquer les préceptes de l’Islam, il a subi une formation complète sur le mysticisme ; ce qui lui a permis de mener beaucoup d’activités telles que l’élevage, l’agriculture, l’éducation spirituelle sur la méthode et l’enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba. Ce sont d’ailleurs ces activités qui faisaient qu’il n’était pas très connu avant d’être Khalife de son père Serigne Bara Mbacké.

Il a débuté son ‘’Khalifat’’  le 22 mai 1990, succédant à son grand frère Serigne Abdoul Aziz Bara Mbacké qui n’avait ménagé aucun effet pour conserver l’héritage de Serigne Modou Bara, premier khalife de Serigne Bara, de 1936 à 1952.

Cheikh Maty Lèye a poursuivi l’œuvre de son père et de ses deux grands frères qui l’avaient précédé. Il s’est toujours occupé de l’entretien et de la construction de mosquées, il a aménagé des terres, créé des « Daara » et des maisons dédiées à Serigne Bara.

 Sur un autre registre, il a amené beaucoup de personnes effectuer le pèlerinage à la Mecque; et c’est lui qui payait tous les frais de ses propres moyens. Il a également mis à la disposition du khalifat de Serigne Bara, et ceci pour toujours, la maison qu’il avait construite à Mbacké Kadior, qu’il a consacrée comme ‘Hadiya’’ à Serigne Bara. Il a aussi construit une maison de khalife à Gouye Mbinde et une bibliothèque, ainsi qu’une mosquée. Il a aussi créé beaucoup de Daara pour l’apprentissage du Coran et l’éducation spirituelle, comme à Keur Ngana.

 Le premier juillet 2010, Serigne Cheikh Maty Lèye succède à Serigne Bara Mbacké Falilou à la tête de la confrérie mouride. Et ce fut le début pour la réalisation de grands travaux. Son projet phare fut la réfection de la  Grande Mosquée de Touba pour un coût d’environ 6 milliards de F CFA. Un énorme chantier entièrement financé par le Mouridisme. La recommandation, faut-il le rappeler, était de 1 140 F comme contribution minimale par personne. Démarrés en mars 2013, l’état d’avancement des travaux rassure plus d’un.

Après la Grande  Mosquée de Touba, le Khalife lance celle de  Masâlikul Jinân à Dakar : hormis Touba, elle sera la plus grande mosquée du pays et sans doute d’Afrique de l’Ouest. Un chantier colossal, d’un coût estimé à 30 milliards pour l’ensemble du complexe, financé également par le Khalife avec le soutien et l’appui de toute la communauté mouride. Aujourd’hui que ces deux chantiers sont en phase de finition, Cheikh Maty Lèye a rejoint ses illustres prédécesseurs. Ainsi, il appartiendra à Serigne Mountakha Bassirou Mbacké de continuer l’œuvre du saint homme qui, toute sa vie durant s’est battu pour le rayonnement de l’Islam. En digne héritier de Khadimou Rassoul.   

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue