Publié le 18 Jan 2018 - 19:20
MASSACRE EN CASAMANCE

Macky Sall en guerre contre les ‘’bandits armés’’

 

C’est un Conseil des ministres particulier, le premier depuis la tuerie de Boffa-Bayotte, survenue le 06 janvier dernier. C’est en même temps la première sortie publique du chef de l’Etat sur cette question. Hier, après avoir fait observer une minute de silence, le président de la République s’est voulu ferme. Il a demandé au gouvernement ‘’de diligenter dans les meilleurs délais toutes les enquêtes nécessaires en vue de mettre la main sur les auteurs directs de cet acte et leurs complices’’.

Ces derniers, selon le président Macky Sall, ‘’seront recherchées, arrêtées, jugées et punies par la loi à la hauteur de leurs forfaits odieux’’. Contrairement à ceux qui ont indexé les rebelles du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance depuis le début de ce massacre, le chef suprême des Armées a, quant à lui, préféré parler de ‘’bandits armés’’. Mais quelle que soit leur qualité, le chef de l’Etat se veut intransigeant à leur égard. Il invite, par ailleurs, les Forces de défense et de sécurité à ‘’engager tous les moyens requis afin de neutraliser durablement toutes les bandes armées qui sévissent sur l’ensemble du territoire national’’.

Pour rester en Casamance, l’Etat a renouvelé sa volonté de poursuivre sa politique de résolution du conflit axé sur la concertation et le progrès économique. ‘’Le Chef de l’Etat, fait savoir le communiqué, réaffirme son option fondamentale de consolider, par le dialogue inclusif avec l’ensemble des acteurs et le développement économique participatif, la dynamique consensuelle de paix entretenue dans la région naturelle de Casamance depuis son avènement à la magistrature suprême en avril 2012’’. De même, il a demandé au gouvernement ‘’de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toutes les autorisations de coupe de bois et de procéder sans délai à la révision du Code forestier’’. Ainsi s’agit-il pour le gouvernement de sécuriser tout le territoire national, mais aussi de consolider la dynamique consensuelle de paix dans la région naturelle de Casamance. Le chef de l’Etat a également réaffirmé l’engagement de l’Etat à assurer entièrement la prise en charge des rescapés de cette barbarie.

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue