Publié le 23 Jan 2018 - 11:26
SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD AVEC LE LUXEMBOURG

Le Sénégal en route pour réduire les accidents 

 

Le Luxembourg et le Sénégal ont signé hier un protocole d’accord pour la mise en œuvre du projet ‘’Save Life’’. L’objectif d’une telle initiative est de réduire la mortalité liée aux accidents routiers au Sénégal. Cette signature a eu lieu dans le cadre du forum économique entre les deux pays qui s’est tenu à Dakar hier. Le Grand-Duc Henri de Luxembourg est d’ailleurs en visite officielle au Sénégal pour trois jours. Dans le cadre du projet ‘’Save Life’’, cofinancé par le ministère des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché de Luxembourg via l’instrument de la Business Partnership Facility, il est prévu la mise en place, au Sénégal, d’un logiciel qui permettra aux autorités compétentes de recueillir des données sur les accidents de la route et d’appliquer des mesures ciblées de sécurité routière.

En se fondant sur ces données fiables, le Sénégal pourra ainsi développer des stratégies basées sur l’évidence et adaptées aux besoins réels. L’enregistrement des lieux et types d’accidents va aider le pays à améliorer sa politique nationale de réduction des accidents de la route. Le Sénégal bénéficie de la première mise en œuvre de ce projet, sachant qu’il est membre de l’organisation pour la sécurité routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO). A terme, ‘’Save Life’’ devrait permettre aux Etats membres de l’OSRAO de disposer d’une application plus efficace de leurs plans d’actions de sécurité routière, de suivre les progrès de leur mise en œuvre et d’en évaluer les résultats atteints.

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, espère que le projet va encourager les pays partenaires à s’investir dans le financement des infrastructures. Le ministre sénégalais des Infrastructures, Abdoulaye Daouda Diallo, a quant à lui promis que le gouvernement veillera à améliorer la qualité des infrastructures du pays. Seulement, ADD appelle toutes les forces vives de la nation sénégalaise à participer à cette lutte, particulièrement la société civile, le secteur privé et les leaders d’opinion.

En Afrique, le taux de mortalité dû aux accidents de la route est en moyenne de 24/100 000 habitants ; un des plus élevés au niveau mondial ; ce qui équivaut à une perte à situer entre 1 et 5% du Pnb des pays concernés. En effet, les accidents de la circulation touchent principalement les jeunes de 15 à 29 ans. 

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue